Le CSPS

Préface des présidentes

L'année 2021 a été une année de transition importante pour le CSPS. Après l'adoption de la nouvelle stratégie 2021-23, le Conseil de fondation a pris des décisions stratégiques majeures pour le développement du CSPS. 

En collaboration avec les partenaires, le Conseil de fondation a décidé de publier la Zeitschrift et la Revue en Golden Open Access à partir de 2023. Avec cette étape, les contenus seront librement disponibles et accessibles à tous. Cette étape supplémentaire de la transformation numérique ouvre de nombreuses nouvelles perspectives en termes de diversification des contenus, d'élargissement des formats et d'accroissement du cercle des lectrices et lecteurs. 

Le Conseil de fondation a nommé Barbara Egloff comme nouvelle vice-directrice. Barbara Egloff dispose de solides connaissances dans le domaine de la pédagogie spécialisée ainsi que dans les domaines des finances et des ressources humaines. Elle succède à Renato Rossinelli. Avec cette nomination, le CSPS dispose d'une structure de direction complémentaire et proactive. Le Conseil de fondation a élu Urs Germann comme nouveau membre. Urs Germann est titulaire d'un doctorat en histoire de la médecine et dispose de solides connaissances dans le domaine de l'égalité des personnes en situation de handicap. Avec cette nouvelle composition, le Conseil de fondation est bien paré pour l'avenir. 

Après douze ans, dont huit en tant que présidente, Sandra Hutterli quitte le Conseil de fondation. Le choix de la succession était une décision importante pour le développement stratégique de la fondation. Avec l'élection de Monika Maire-Hefti, la fondation a trouvé une successeure compétente et disposant d'un vaste réseau.

Ce fut un privilège d'accompagner le CSPS pendant plus de 12 ans au sein du Conseil de fondation. L'éducation et la pédagogie spécialisée sont plus importantes que jamais : chaque personne doit être intégrée dans la société avec ses compétences et ses ressources. Je souhaite à ma successeure, à la direction et à toute l'équipe du CSPS de continuer à déployer beaucoup d'énergie pour apporter leur précieuse contribution dans ce domaine et je les remercie chaleureusement de la confiance qu'ils m'ont accordée.  

Sandra Hutterli 

Je suis très heureuse d'assumer la présidence du Conseil de fondation. Les défis ne manqueront pas en 2022. La numérisation place notre société devant des exigences élevées. Il n'en ira pas autrement dans le domaine de l'éducation. C'est une opportunité considérable et cela ouvre de nouvelles perspectives pour promouvoir l'éducation inclusive. Une période passionnante attend certainement le Conseil de fondation. Nous nous en réjouissons ! 

Monika Maire-Hefti 

Nous profitons de l'occasion pour remercier la Confédération et les cantons ainsi que nos partenaires pour leur confiance et leur collaboration. Le Conseil de fondation, la direction et toute l'équipe du CSPS méritent un grand merci pour leur engagement et leur professionnalisme. Nous nous réjouissons que le Centre suisse de pédagogie spécialisée puisse continuer à vous offrir ses services, chères lectrices et chers lecteurs, en tant qu'agence spécialisée compétente en matière d'éducation inclusive.  

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à la lecture de ce rapport annuel et espérons poursuivre notre bonne collaboration. 

Sandra Hutterli 

Ancienne présidente du Conseil de fondation 

Monika Maire-Hefti 

Présidente du Conseil de fondation