Divers

Actualités


13.02.2025

Insieme - Sondage sur l'école inclusive

Insieme Suisse a lancé un sondage sur l'école inclusive. Le questionnaire s’adresse aux parents d’enfants en situation de handicap souhaitant une scolarisation en école régulière, ou dont l’enfant est ou a été scolarisé en école ordinaire. Les questions sont formulées pour tenir compte de ces différentes situations. L’enquête vise à recueillir les perceptions de ces parents sur le système scolaire régulier et à mieux comprendre leurs besoins, afin qu’insieme Suisse puisse ensuite élaborer des projets pour les soutenir. . ... plus

11.02.2025

European Disability Forum - Rapport 2025 dans le cadre de la Stratégie handicap 2021-2030

En 2021, la Commission européenne a lancé son plan d’action dans le cadre de la deuxième stratégie décennale, pour 2021-2023, de l’Union européenne en matière de droits des personnes handicapées. À mi-parcours, elle a établi un cadre de suivi de la mise en œuvre de la stratégie. Certaines actions ayant été retardées et n’ayant donc pas été réalisée, le European Disability Forum a publié un rapport présentant les actions urgentes et les initiatives phares à mettre en place en vue de la deuxième moitié 2025-2030. Ce rapport demande instamment à la Commission européenne de s'engager à poursuivre sur la lancée des cinq premières années de la stratégie actuelle et de prévoir des propositions ambitieuses pour les années à venir, jusqu'en 2030. Les propositions faites devraient combler les lacunes laissées par les activités qui ont eu lieu entre 2021 et 2024.. ... plus

10.02.2025

Swissuniversites - Diversité, inclusion et égalité des chances dans le développement des hautes écoles

swissuniversities présente le rapport de clôture du programme P-7 2021-2024 « Diversité, inclusion et égalité des chances dans le développement des hautes écoles ». Ce programme, financé par la Confédération et les hautes écoles dans le cadre des contributions liées à des projets, a permis de travailler au développement des hautes écoles universitaires, spécialisées et pédagogiques vers plus d’inclusion, de diversité et d’égalité des chances. Si ce programme s’inscrit dans la continuité du programme précédent 2017-2020 en matière d’égalité des chances, il s’est toutefois élargi en abordant également les questions de diversité et d’inclusion. . ... plus

03.02.2025

Agence Européenne - Rapport statistique sur les pays-membres pour l'année scolaire 2021-2022

La statistique de l'Agence européenne pour l'éducation inclusive (EASIE) fournit des données clairement ciblées qui éclairent les priorités politiques des pays et les objectifs stratégiques de la Commission européenne en matière d'éducation inclusive, ainsi que la mise en œuvre de l'objectif de développement durable (ODD) 4 des Nations unies, qui demande aux pays d'assurer une éducation inclusive et équitable et de promouvoir les possibilités d'apprentissage tout au long de la vie pour toutes et tous. L'Agence vient de publier son dernier rapport transnational pour l'année scolaire 2021/2022. Un nombre record de 33 pays a participé la collecte. Ce rapport donne notamment des informations sur les élèves ayant fait l'objet d'une décision officielle de besoins éducatifs spéciaux (SEN) en milieu inclusif ou non.. ... plus

30.01.2025

CSPS - Deuxième colloque sur le thème du Monitorage de l'éducation et pédagogie spécialisée

Dans le cadre du suivi du rapport d'approfondissement sur la pédagogie spécialisée en Suisse (Beatrice Kronenberg, 2021), un échange a eu lieu le 22 septembre 2023 entre les chercheuses et chercheurs en pédagogie spécialisée, les spécialistes du monitorage de l'éducation et les représentants et représentants de l'administration. Le rapport de la journée qui en a résulté a suscité le souhait d'organiser un deuxième colloque sur le thème du monitorage de l'éducation spécialisée.    Nous vous invitons cordialement à participer à ce colloque – avec ou sans présentation de votre propre poster.. ... plus