À la navigation
Au contenu
À l'outil d'accessibilité
À la page d'accueil
Au contact
Menu
Home
Congrès
InSeMa
CUA
Offres d'emploi
Shop
Repository
Le CSPS
NEWSLETTER
DE
FR
Accessibility Control
Thèmes
Forum Inclusion
Projets
EDITION SZH/CSPS
Divers
A +
A
A -
Home
Congrès
Informations en format simplifié
Souhaitez-vous présenter un thème au Congrès ?
Quel est le programme du Congrès ?
Déroulement du congrès
Mardi
Mercredi
Comment imprimer le programme du Congrès ?
Comment se rendre au congrès ?
Que puis-je manger au Congrès ?
Inscription personne seule
Inscription en groupe
Avez-vous besoin d'aide ?
Programme
Programme PDF et application
Présentations
Évaluation du congrès
Informations importantes
Secrétariat du congrès
Tarifs et conditions d'inscription
Inscriptions en groupe
Hébergement à l'hôtel
Appel à contribution
Préconférence
Organisation
Congrès 2026
Congrès précédents
12e Congrès suisse de pédagogie spécialisée
Conférences/Workshops-ma
Conférences/Workshops-me
11e Congrès suisse de pédagogie spécialisée
Conférences/Workshops I
Conférences/Workshops II
10e Congrès suisse de pédagogie spécialisée
Workshops, 29.08.2017
Workshops, 30.08.2017
9e Congrès suisse de pédagogie spécialisée
Workshops, 02.09.2015
Workshops, 03.09.2015
8e Congrès suisse de pédagogie spécialisée
Présentations A–L
Présentations M–Z
7e Congrès suisse de pédagogie spécialisée
Présentations A–L
Présentations M–Z
6e Congrès suisse e pédagogie spécialisée
InSeMa
CUA
Accessibilité
Conception universelle
Recherche neuropsychologique
Principes de la CUA
Universal Design in Education
Universal Design in Instruction
Références bibliographiques
Offres d'emploi
Shop
Repository
Le CSPS
Actualités
Fondation
Rapports annuels
2023
Préface
Comptes-rendus
Conseil de fondation
Collaboratrices/collaborateurs
Collaboration commissions/
organisations
Publications/Rapports
Conférences
Comptes annuels
2022
Préface
Comptes-rendus
Conseil de fondation
Collaboratrices/collaborateurs
Collaboration commissions/
organisations
Publications/Rapports
Conférences
Comptes annuels
2021
Préface
Comptes-rendus
Conseil de fondation
Collaboratrices/collaborateurs
Collaboration commissions/organisations
Publications/Rapports
Conférences
Comptes annuels
2020–2009
Historique
Langue facile
Bibliothèque
Team et organisation
Contact
Offres d'emploi
NEWSLETTER
Thèmes
École et intégration
FAQ Intégration scolaire
Liste de références
Mesures scolaires intégratives et séparatives (PHBern InSeMa)
Scolarisation en écoles spécialisées ou classes spéciales
L’école en structure hospitalière
Scolarisation à l'école ordinaire
Informations des cantons
Scolarité et surdité
Offre en pédagogie spécialisée
Education précoce spécialisée
Pédagogie spécialisée scolaire
Logopédie / Orthophonie
Psychomotricité
Offres socio-pédagogiques
Cadre légal et financier
Législation nationale/cantonale et droit international
Conventions intercantonales
Concepts cantonaux
Documents juridiques
Procédure d'évaluation standardisée (PES)
Présentation
Développement de la PES
Documents PES
Documentation afférente
Formation professionelle
Choix d'une profession
Transition 1 : scolarité obligatoire – secondaire II
Formation professionnelle initiale
Mesures de soutien
Transition 2 : formation professionnelle – monde du travail
Compensation des désavantages
Actualité
Notions et bases légales
Informations des cantons
Formation professionelle
Formation tertiaire
Associations
À l'étranger
Références bibliographiques
Technologies de l'information et de la communication (TIC)
Les TIC au service de l’enseignement spécialisé
Les TIC comme technologies d’assistance
Accessibilité et directives
Compétences médiatiques
Dispositions légales
Informations complémentaires
Newsletter Inclusion numérique
Conception universelle de l'apprentissage
Accessibilité
Conception universelle
Recherche neuropsychologique
Principes de la CUA
Universal Design in Education
Universal Design in Instruction
Références bibliographiques
Statistiques
Monitorage de l'éducation
Enseignement spécialisé
Personnes adultes en situation de handicap
Education précoce spécialisée
International
Formations et professions du domaine de la pédagogie spécialisée
Enseignement spécialisé
Education précoce spécialisée
Logopédie / Orthophonie
Psychomotricité
Pédagogie spécialisée clinique
Pédagogie spécialisée
Lieux de formations
Formation continue
Reconnaissance des diplômes
Professions voisines
FAQ
International
Agence européenne
Autres organisations
Forum Inclusion
11/2024 - Équipes scolaires
05/2024 - Inclusion professionnelle
11/2023 - Compensation des désavantages au secondaire II
05/2023 - L’évaluation dans
le contexte de l’école d’aujourd’hui
11/2022 - Rien sur nous – sans nous !
5/2022 - Équité éducative
11/2021 - Collaboration multiprofessionnelle
09/2021 - Conception universelle
Projets
Projets
Fiches d'information pour le corps enseignant
Inclusive Early Childhood Education
Projets terminés
Réseaux
Réseau Recherche en pédagogie spécialisée
Evènement en ligne 2024
Apéro de réseautage 2024
Recontre du Réseau 2024
Réseau inclusion numérique
9e rencontre du réseau
Rencontres précédentes
Réseau Etudes et handicap au secondaire II
Rencontres précédentes
Bases de données
Bases de données bibliographique
Autres bases de données bibliographiques
Erzählte Behinderung
EDITION SZH/CSPS
Notre maison d'édition
Revue
Thèmes 2024
Thèmes 2025
Numéro actuel
Fréquence de publication
Annonces
Publier
Archives
Zeitschrift
Livres
Catalogue des éditions
Collections
Prix du mérite
Lauréat(e)s
Publier
Numérisation
Webshop
Divers
Actualités
Archives
COVID-19
Informations des cantons
Mesures spécifiques au handicap
Recommandations des organisations actives dans le domaine du handicap
Recommandations des associations professionnelles
Bourse d'emplois
Offres d'emploi
Annoncer une offre d'emploi
Formations et manifestations
Formation continue
Congrès, colloques
Journées d'action
Annoncer une formation continue ou une manifestation
Adresses et liens
Liens vers des répertoires d'adresses
Liens vers des associations et organisations
Associations professionnelles
Instituts de recherche
Bases de données sur la recherche
Offices cantonaux
Autres liens
zur Startseite
Divers
Actualités
Divers
Actualités
Archives
COVID-19
Bourse d'emplois
Formations et manifestations
Adresses et liens
Actualités
Recherche pour l'entrée
SZH-News als RSS 0.91
28.10.2024
Le conseiller d’État Christophe Darbellay élu à la présidence de la CDIP
Lors de leur assemblée annuelle, les directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique ont élu Christophe Darbellay à la présidence de la CDIP. Le conseiller d’État valaisan succèdera à la conseillère d’État Silvia Steiner le 1er janvier 2025. Le conseiller d’État lucernois Armin Hartmann a quant à lui été élu au poste de vice-président.. ...
plus
15.10.2024
FEPH - 8e rapport sur les droits humain
Le Forum européen des personnes handicapées (FEPH) a sorti son 8e rapport sur les droits humains en Europe. Il traite des violences subies par les personnes en situation de handicap, en raison de la privation généralisée de leur capacité juridique dans l'Union européenne. Il alerte sur le fait qu'aucun pays de l'Union européenne ne protège pleinement les personnes en situation de handicap contre la perte de leur droit de prendre des décisions. Cette situation favorise les abus physiques, émotionnels et sexuels à leur encontre, tels que les viols, les électrochocs et les stérilisations forcées. . ...
plus
15.10.2024
France - Recommandations de la HAS concernant le diagnostic et les interventions thérapeutiques auprès des enfants et adolescents TDAH
Dans la continuité de la Stratégie Nationale pour les troubles du neurodéveloppement, la Haute Autorité de Santé (HAS) a été saisie par le ministère de la Santé et de la Prévention et par l’association de patients HyperSupers-TDAH France afin d’élaborer des recommandations relatives au diagnostic et au traitement du Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) pour les enfants et les adolescents. Les recommandations publiées sont destinées aux médecins spécialisés du trouble, qui assurent le diagnostic et la mise en place d’interventions thérapeutiques adaptées ainsi qu’aux médecins qui assurent le repérage des enfants et adolescents ayant un TDAH et participent à la prise en charge et au suivi. Elles concernent également toutes les personnes professionnelless exerçant dans le domaine de la santé et intervenant auprès d’enfants et d’adolescents (p.ex. psychologues, orthophonistes, corps enseignant).. ...
plus
15.10.2024
EASIE - Statistiques de l'éducation inclusive pour l'année scolaire 2021/2022
Dans le cadre de son travail annuel de collecte de données, l'Agence a publié de nouvelles données pour l'année scolaire 2021/2022. Les statistiques de l'Agence européenne sur l'éducation inclusive (EASIE) alimentent le travail au niveau national sur les questions de droits des apprenantes et apprenants en lien avec l''équité et la participation à l'éducation inclusive. L'Agence publie chaque année des données EASIE pour tous les pays membres participants, donc la Suisse fait partie. Ces données sont conformes aux objectifs stratégiques fixés par les organisations internationales actives dans le domaine de l'éducation, telles que le Conseil de l'Union européenne et l'UNESCO.. ...
plus
01.10.2024
Swiss Paralympic - La délégation suisse remporte 21 médailles à Paris!
La Suisse peut se réjouir des performances exceptionnelles de ses athlètes aux Jeux paralympiques de Paris, qui se sont achevé le 8 septembre dernier. Les 27 athlètes rentrent en Suisse avec un total de 21 médailles et 26 diplômes paralympiques, dépassant largement l'objectif ambitieux déjà ambitieux de 14 médailles, que la délégation s'était fixée. Le CSPS les remercie pour les beaux moments de sport et les félicite pour cet immense succès. . ...
plus
01.10.2024
Fribourg - Des enseignantes et enseignants satisfaits de leur métier!
Proposée durant l’année 2023, l’enquête fribourgeoise sur le temps de travail du corps enseignant a connu un vif intérêt avec un taux de participation de 85%. Cette enquête met aussi en lumière le fait que les enseignantes et enseignants fribourgeois se disent très satisfaits de leur métier, ce qui tranche avec les résultats plus tièdes ressortis lors de l'enquête mené par les syndicats des enseigantes et enseignants alémanique (LCH) et romand (SER) au printemps 2024, avec un taux de réponse de 36%. . ...
plus
22.08.2024
CCLF - Nouveau Centre de compétences pour la langue facile à lire
En adoptant la politique du handicap 2023-2026 en octobre 2023, le Conseil fédéral a entériné la création d’un centre de compétences pour la langue facile à lire (CCLF). Il contribue ainsi à promouvoir l’accès aux informations de l'administration fédérale pour les personnes ayant des compétences de lecture restreintes, par exemple celles ayant un handicap intellectuel ou des difficultés d’apprentissage. Cela fait longtemps que l’administration fédérale s’engage pour l’accessibilité des informations. Avec la langue des signes, la langue facile à lire fait à présent partie intégrante des mesures de communication accessible, au même titre que les PDF et les sites Internet accessibles. Le CCLF a commencé ses activités le 5 aout 2024.. ...
plus