À la navigation
Au contenu
À l'outil d'accessibilité
À la page d'accueil
Au contact
Menu
Home
Congrès
InSeMa
CUA
Offres d'emploi
Shop
Repository
Le CSPS
NEWSLETTER
DE
FR
Accessibility Control
Thèmes
Forum Inclusion
Projets
EDITION SZH/CSPS
Divers
A +
A
A -
Home
Congrès
Congrès précédents
13e Congrès suisse de pédagogie spécialisée
12e Congrès suisse de pédagogie spécialisée
Conférences/Workshops-ma
Conférences/Workshops-me
11e Congrès suisse de pédagogie spécialisée
Conférences/Workshops I
Conférences/Workshops II
10e Congrès suisse de pédagogie spécialisée
Workshops, 29.08.2017
Workshops, 30.08.2017
9e Congrès suisse de pédagogie spécialisée
Workshops, 02.09.2015
Workshops, 03.09.2015
8e Congrès suisse de pédagogie spécialisée
Présentations A–L
Présentations M–Z
7e Congrès suisse de pédagogie spécialisée
Présentations A–L
Présentations M–Z
6e Congrès suisse e pédagogie spécialisée
InSeMa
CUA
Accessibilité
Conception universelle
Recherche neuropsychologique
Principes de la CUA
Universal Design in Education
Universal Design in Instruction
Références bibliographiques
Offres d'emploi
Shop
Repository
Le CSPS
Actualités
Fondation
Rapports annuels
2023
Préface
Comptes-rendus
Conseil de fondation
Collaboratrices/collaborateurs
Collaboration commissions/
organisations
Publications/Rapports
Conférences
Comptes annuels
2022
Préface
Comptes-rendus
Conseil de fondation
Collaboratrices/collaborateurs
Collaboration commissions/
organisations
Publications/Rapports
Conférences
Comptes annuels
2021
Préface
Comptes-rendus
Conseil de fondation
Collaboratrices/collaborateurs
Collaboration commissions/organisations
Publications/Rapports
Conférences
Comptes annuels
2020–2009
Historique
Langue facile
Bibliothèque
Team et organisation
Contact
Offres d'emploi
NEWSLETTER
Thèmes
École et intégration
FAQ Intégration scolaire
Liste de références
Mesures scolaires intégratives et séparatives (PHBern InSeMa)
Scolarisation en écoles spécialisées ou classes spéciales
L’école en structure hospitalière
Scolarisation à l'école ordinaire
Informations des cantons
Scolarité et surdité
Offre en pédagogie spécialisée
Education précoce spécialisée
Pédagogie spécialisée scolaire
Logopédie / Orthophonie
Psychomotricité
Offres socio-pédagogiques
Cadre légal et financier
Législation nationale/cantonale et droit international
Conventions intercantonales
Concepts cantonaux
Documents juridiques
Procédure d'évaluation standardisée (PES)
Présentation
Développement de la PES
Documents PES
Documentation afférente
Formation professionelle
Choix d'une profession
Transition 1 : scolarité obligatoire – secondaire II
Formation professionnelle initiale
Mesures de soutien
Transition 2 : formation professionnelle – monde du travail
Compensation des désavantages
Actualité
Notions et bases légales
Informations des cantons
Formation professionelle
Formation tertiaire
Associations
À l'étranger
Références bibliographiques
Technologies de l'information et de la communication (TIC)
Les TIC au service de l’enseignement spécialisé
Les TIC comme technologies d’assistance
Accessibilité et directives
Compétences médiatiques
Dispositions légales
Informations complémentaires
Newsletter Inclusion numérique
Conception universelle de l'apprentissage
Accessibilité
Conception universelle
Recherche neuropsychologique
Principes de la CUA
Universal Design in Education
Universal Design in Instruction
Références bibliographiques
Statistiques
Monitorage de l'éducation
Colloque 2023
Enseignement spécialisé
Personnes adultes en situation de handicap
Education précoce spécialisée
International
Formations et professions du domaine de la pédagogie spécialisée
Enseignement spécialisé
Education précoce spécialisée
Logopédie / Orthophonie
Psychomotricité
Éducation spécialisée
Pédagogie spécialisée
Lieux de formations
Formation continue
Reconnaissance des diplômes
Professions voisines
FAQ
International
Agence européenne
Autres organisations
Forum Inclusion
11/2024 - Équipes scolaires
05/2024 - Inclusion professionnelle
11/2023 - Compensation des désavantages au secondaire II
05/2023 - L’évaluation dans
le contexte de l’école d’aujourd’hui
11/2022 - Rien sur nous – sans nous !
5/2022 - Équité éducative
11/2021 - Collaboration multiprofessionnelle
09/2021 - Conception universelle
Projets
Projets
Fiches d'information pour le corps enseignant
Inclusive Early Childhood Education
Projets terminés
Réseaux
Réseau Recherche en pédagogie spécialisée
Evènement en ligne 2024
Apéro de réseautage 2024
Recontre du Réseau 2024
Réseau inclusion numérique
9e rencontre du réseau
Rencontres précédentes
Réseau Etudes et handicap au secondaire II
Rencontres précédentes
Bases de données
Bases de données bibliographique
Autres bases de données bibliographiques
Erzählte Behinderung
EDITION SZH/CSPS
Notre maison d'édition
Revue
Thèmes 2024
Thèmes 2025
Numéro actuel
Fréquence de publication
Annonces
Publier
Archives
Zeitschrift
Livres
Catalogue des éditions
Collections
Prix du mérite
Lauréat(e)s
Publier
Numérisation
Webshop
Divers
Actualités
Archives
Bourse d'emplois
Offres d'emploi
Annoncer une offre d'emploi
Formations et manifestations
Formation continue
Congrès, colloques
Journées d'action
Annoncer une formation continue ou une manifestation
Adresses et liens
Liens vers des répertoires d'adresses
Liens vers des associations et organisations
Associations professionnelles
Instituts de recherche
Bases de données sur la recherche
Offices cantonaux
Autres liens
zur Startseite
Divers
Actualités
Divers
Actualités
Archives
Bourse d'emplois
Formations et manifestations
Adresses et liens
Actualités
Recherche pour l'entrée
SZH-News als RSS 0.91
13.02.2025
Insieme - Sondage sur l'école inclusive
Insieme Suisse a lancé un sondage sur l'école inclusive. Le questionnaire s’adresse aux parents d’enfants en situation de handicap souhaitant une scolarisation en école régulière, ou dont l’enfant est ou a été scolarisé en école ordinaire. Les questions sont formulées pour tenir compte de ces différentes situations. L’enquête vise à recueillir les perceptions de ces parents sur le système scolaire régulier et à mieux comprendre leurs besoins, afin qu’insieme Suisse puisse ensuite élaborer des projets pour les soutenir. . ...
plus
11.02.2025
European Disability Forum - Rapport 2025 dans le cadre de la Stratégie handicap 2021-2030
En 2021, la Commission européenne a lancé son plan d’action dans le cadre de la deuxième stratégie décennale, pour 2021-2023, de l’Union européenne en matière de droits des personnes handicapées. À mi-parcours, elle a établi un cadre de suivi de la mise en œuvre de la stratégie. Certaines actions ayant été retardées et n’ayant donc pas été réalisée, le European Disability Forum a publié un rapport présentant les actions urgentes et les initiatives phares à mettre en place en vue de la deuxième moitié 2025-2030. Ce rapport demande instamment à la Commission européenne de s'engager à poursuivre sur la lancée des cinq premières années de la stratégie actuelle et de prévoir des propositions ambitieuses pour les années à venir, jusqu'en 2030. Les propositions faites devraient combler les lacunes laissées par les activités qui ont eu lieu entre 2021 et 2024.. ...
plus
10.02.2025
Swissuniversites - Diversité, inclusion et égalité des chances dans le développement des hautes écoles
swissuniversities présente le rapport de clôture du programme P-7 2021-2024 « Diversité, inclusion et égalité des chances dans le développement des hautes écoles ». Ce programme, financé par la Confédération et les hautes écoles dans le cadre des contributions liées à des projets, a permis de travailler au développement des hautes écoles universitaires, spécialisées et pédagogiques vers plus d’inclusion, de diversité et d’égalité des chances. Si ce programme s’inscrit dans la continuité du programme précédent 2017-2020 en matière d’égalité des chances, il s’est toutefois élargi en abordant également les questions de diversité et d’inclusion. . ...
plus
03.02.2025
Agence Européenne - Rapport statistique sur les pays-membres pour l'année scolaire 2021-2022
La statistique de l'Agence européenne pour l'éducation inclusive (EASIE) fournit des données clairement ciblées qui éclairent les priorités politiques des pays et les objectifs stratégiques de la Commission européenne en matière d'éducation inclusive, ainsi que la mise en œuvre de l'objectif de développement durable (ODD) 4 des Nations unies, qui demande aux pays d'assurer une éducation inclusive et équitable et de promouvoir les possibilités d'apprentissage tout au long de la vie pour toutes et tous. L'Agence vient de publier son dernier rapport transnational pour l'année scolaire 2021/2022. Un nombre record de 33 pays a participé la collecte. Ce rapport donne notamment des informations sur les élèves ayant fait l'objet d'une décision officielle de besoins éducatifs spéciaux (SEN) en milieu inclusif ou non.. ...
plus
30.01.2025
CSPS - Deuxième colloque sur le thème du Monitorage de l'éducation et pédagogie spécialisée
Dans le cadre du suivi du rapport d'approfondissement sur la pédagogie spécialisée en Suisse (Beatrice Kronenberg, 2021), un échange a eu lieu le 22 septembre 2023 entre les chercheuses et chercheurs en pédagogie spécialisée, les spécialistes du monitorage de l'éducation et les représentants et représentants de l'administration. Le rapport de la journée qui en a résulté a suscité le souhait d'organiser un deuxième colloque sur le thème du monitorage de l'éducation spécialisée. Nous vous invitons cordialement à participer à ce colloque – avec ou sans présentation de votre propre poster.. ...
plus