Divers

Actualités


26.09.2022

UCBA - Rapport final sur la situation actuelle des enfants malvoyants / sourdaveugles en Suisse

L’Union centrale suisse pour le bien des aveugles (UCBA) se réjouit de présenter les résultats de la deuxième étude du projet REVISA. Cette étude menée par l’Université de Fribourg concerne la situation actuelle au niveau de la prise en charge en Suisse des enfants d’âge scolaire atteints de déficience visuelle / de surdicécité et analyse les conditions structurelles nécessaires à l’identification du besoin de soutien, à sa planification, ainsi qu’à l’évaluation des mesures dans les cantons suisses. Grâce à cette étude, nous disposons pour la première fois d’une statistique globale des enfants en âge scolaire chez qui une déficience visuelle a été détectée et a donné lieu à des mesures renforcées.. ... plus

22.09.2022

Nouveau dossier du CSPS sur la conception universelle de l'apprentissage (CUA)

Le CSPS a mis en ligne un nouveau dossier sur la conception universelle de l'apprentissage. Celle-ci consiste à concevoir des produits et des environnement d'apprentissage accessibles et utilisables et d'optimiser ainsi les expériences d'apprentissage de tous les apprenants. Vous trouverez également dans ce dossier des informations sur la conception universelle dans l'éducation (UDE) et dans l'instruction (UDI) ainsi qu'une liste de références bibliographiques.. ... plus

20.09.2022

Colloque international du LISIS "L'inclusion au-delà des murs de l'école"

Le Laboratoire international sur l’inclusion scolaire LISIS organise un colloque international qui se tiendra les 24 et 25 octobre 2022 à la Haute école pédagogique Vaud et dont la thématique portera sur « L'inclusion au-delà des murs de l’école ». Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 7 octobre 2022.. ... plus

16.09.2022

Révision totale des règlements de reconnaissance concernant les professions pédago-thérapeutiques

Le 8 septembre 2022, le Comité de la CDIP a ouvert la procédure d’audition relative aux projets de règlements de reconnaissance entièrement révisés concernant la logopédie (projet 1), la thérapie psychomotrice (projet 2) ainsi que le domaine de la pédagogie spécialisée (projet 3). La procédure d’audition dure jusqu’au 31 décembre 2022.. ... plus

12.09.2022

Nouvelle direction à l'assurance-invalidité

Florian Steinbacher est nommé vice-directeur de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) et chef du domaine Assurance-invalidité. Il prendra ses nouvelles fonctions le 1er décembre 2022. Le domaine AI de l’OFAS est chargé du pilotage de l’assurance-invalidité. Il élabore les bases pour la stratégie, la législation et le fonctionnement de l’AI, et il exerce la surveillance de l’exécution de l’assurance. Florian Steinbacher succédera à ce poste à Stefan Ritler, qui prendra sa retraite fin septembre.. ... plus

05.09.2022

Nouveau dossier du CSPS sur la compensation des désavantages

Le CSPS vient de publier sur son site Internet un nouveau dossier sur la compensation des désavantages. Il présente les bases légales nationales et internationales concernant la compensation des désavantages et son application à tous les niveaux de l’éducation. Vous y trouverez également de nombreux documents (sites internet, notices, directives, formulaires, articles) issus d’instances responsables aux niveaux de la Confédération et des cantons, mais aussi de diverses associations, une liste de références bibliographique fournie ainsi que des informations sur des projets et manifestations s’intéressant à la compensation des désavantages.. ... plus

02.08.2022

Profil de l'Agence Européenne pour la formation des enseignant-e-s à l'inclusion 

L'Agence Européenne pour l'éducation adaptée et inclusive vient de publier un nouveau profil relatif à la formation des enseignant-e-s à l'inclusion. Celui-ci présente les valeurs fondamentales et les domaines de compétence considérés comme cruciaux pour tous et toutes les professionnel-le-s de l'éducation travaillant dans l'éducation inclusive, et ce à tous les niveaux du système éducatif. Il met plus particulièrement en évidence l'apprentissage professionnel collaboratif aux niveaux de l'école et de la communauté.. ... plus