Le CSPS

Préface de la Présidente et du Directeur

Chères lectrices et chers lecteurs,

Mesdames et Messieurs,

Nous sommes fiers de vous présenter le 50e rapport d’activités du Centre suisse de pédagogie spécialisée (CSPS).

En mai, nous avons encore pu fêter l’anniversaire de notre centre à Berne avec Alois Bürli, premier directeur du CSPS ainsi que les nombreuses et nombreux convives invités. La publication commémorative parue à l’occasion de cette célébration jette un regard sur ces 50 années mouvementées, étroitement liées au développement de la pédagogie spécialisée en Suisse et à l’étranger. Ce manifeste pour la promotion et le développement de l’éducation inclusive nous permet à présent d’envisager l’avenir, qui ne présentera guère moins de défis que le passé. Cette publication est également un hommage à Alois Bürli qui nous a quittés trop tôt l’automne dernier.

Outre les multiples activités du CSPS, nous aimerions évoquer cette année trois réalisations centrales, à savoir la numérisation réussie de nos produits d’édition, le grand retentissement du colloque sur le monitorage de l’éducation et l’achèvement du projet de « e-fiches » (fiches d’information).

La transformation numérique des produits d’édition du CSPS s’est achevée au début de l’année 2023. Dès lors, notre revue et notre Zeitschrift ne sont plus imprimées, mais publiées sous forme numérique sur ojs.szh.ch, tandis que nos livres continuent d’être publiés sous forme hybride (imprimés et/ou numériques). Les publications purement numériques sont disponibles dans des formats accessibles (docx, html et pdf) et en openaccess, c’est-à-dire en accès libre et sans embargo. La transformation numérique a nécessité d’importantes ressources en temps ; un investissement qui s’est avéré payant.

En étroite collaboration avec la CDIP et le SBFI, le premier colloque « Monitorage de l’éducation et pédagogie spécialisée » a eu lieu début septembre à la Maison des cantons, à Berne. Le thème était l’utilisation des données statistiques et administratives pour les questions de recherche. Le colloque a connu un vif succès : plus de 70 chercheuses et chercheurs de toute la Suisse ont participé aux échanges. L’objectif est de mieux utiliser et combiner les données existantes dans la recherche et l’enseignement. De nombreuses informations intéressantes peuvent être consultées dans le compte-rendu du colloque.

En dix ans, douze fiches d’information ont été créées par le CSPS à l’attention du corps enseignant des écoles ordinaires accueillant dans leur classe des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers. Elles ont été élaborées en français, traduites et adaptées en allemand. La fiche introductive rappelle les principes indispensables à la mise en place d’une école à visée inclusive. Celle-ci est complétée par onze fiches, chacune expliquant une déficience ou un trouble. Outre des informations générales sur la nature des déficiences ou des troubles en question et sur leurs conséquences sur les apprentissages, ces documents proposent des mesures concrètes de différenciation pédagogique et de compensation des désavantages ainsi qu'une sélection de ressources pédagogiques. Ces fiches d’information sont une petite contribution à une école pour toutes et tous.

Nous devons les résultats obtenus en 2023 au grand engagement de notre équipe ainsi qu’au vif soutien de nos partenaires de la Confédération et des cantons, de la politique et des autorités ainsi que de la recherche et de la pratique. Nous les remercions chaleureusement pour leur bonne collaboration au cours des années passées et aussi pour leur engagement pour l’avenir.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Monika Maire-Hefti (Présidente du Conseil de fondation CSPS)

Romain Lanners (directeur CSPS)