À la navigation
Au contenu
À l'outil d'accessibilité
À la page d'accueil
Au contact
Menu
Home
Congrès
InSeMa
CUA
Offres d'emploi
Shop
Repository
Le CSPS
NEWSLETTER
DE
FR
Accessibility Control
Thèmes
Forum Inclusion
Projets
EDITION SZH/CSPS
Divers
A +
A
A -
Home
Congrès
InSeMa
CUA
Accessibilité
Conception universelle
Recherche neuropsychologique
Principes de la CUA
Universal Design in Education
Universal Design in Instruction
Références bibliographiques
Offres d'emploi
Shop
Repository
Le CSPS
Actualités
Fondation
Rapports annuels
2023
Préface
Comptes-rendus
Conseil de fondation
Collaboratrices/collaborateurs
Collaboration commissions/
organisations
Publications/Rapports
Conférences
Comptes annuels
2022
Préface
Comptes-rendus
Conseil de fondation
Collaboratrices/collaborateurs
Collaboration commissions/
organisations
Publications/Rapports
Conférences
Comptes annuels
2021
Préface
Comptes-rendus
Conseil de fondation
Collaboratrices/collaborateurs
Collaboration commissions/organisations
Publications/Rapports
Conférences
Comptes annuels
2020–2009
Historique
Langue facile
Bibliothèque
Team et organisation
Contact
Offres d'emploi
NEWSLETTER
Thèmes
École et intégration
FAQ Intégration scolaire
Liste de références
Mesures scolaires intégratives et séparatives (PHBern InSeMa)
Scolarisation en écoles spécialisées ou classes spéciales
L’école en structure hospitalière
Scolarisation à l'école ordinaire
Informations des cantons
Scolarité et surdité
Offre en pédagogie spécialisée
Education précoce spécialisée
Pédagogie spécialisée scolaire
Logopédie / Orthophonie
Psychomotricité
Offres socio-pédagogiques
Cadre légal et financier
Législation nationale/cantonale et droit international
Conventions intercantonales
Concepts cantonaux
Documents juridiques
Procédure d'évaluation standardisée (PES)
Présentation
Développement de la PES
Documents PES
Documentation afférente
Formation professionelle
Choix d'une profession
Transition 1 : scolarité obligatoire – secondaire II
Formation professionnelle initiale
Mesures de soutien
Transition 2 : formation professionnelle – monde du travail
Compensation des désavantages
Actualité
Notions et bases légales
Informations des cantons
Formation professionelle
Formation tertiaire
Associations
À l'étranger
Références bibliographiques
Technologies de l'information et de la communication (TIC)
Les TIC au service de l’enseignement spécialisé
Les TIC comme technologies d’assistance
Accessibilité et directives
Compétences médiatiques
Dispositions légales
Informations complémentaires
Newsletter Inclusion numérique
Conception universelle de l'apprentissage
Accessibilité
Conception universelle
Recherche neuropsychologique
Principes de la CUA
Universal Design in Education
Universal Design in Instruction
Références bibliographiques
Statistiques
Monitorage de l'éducation
Enseignement spécialisé
Personnes adultes en situation de handicap
Education précoce spécialisée
International
Formations et professions du domaine de la pédagogie spécialisée
Enseignement spécialisé
Education précoce spécialisée
Logopédie / Orthophonie
Psychomotricité
Pédagogie spécialisée clinique
Pédagogie spécialisée
Lieux de formations
Formation continue
Reconnaissance des diplômes
Professions voisines
FAQ
International
Agence européenne
Autres organisations
Forum Inclusion
11/2024 - Équipes scolaires
05/2024 - Inclusion professionnelle
11/2023 - Compensation des désavantages au secondaire II
05/2023 - L’évaluation dans
le contexte de l’école d’aujourd’hui
11/2022 - Rien sur nous – sans nous !
5/2022 - Équité éducative
11/2021 - Collaboration multiprofessionnelle
09/2021 - Conception universelle
Projets
Projets
Fiches d'information pour le corps enseignant
Inclusive Early Childhood Education
Projets terminés
Réseaux
Réseau Recherche en pédagogie spécialisée
Evènement en ligne 2024
Apéro de réseautage 2024
Recontre du Réseau 2024
Réseau inclusion numérique
9e rencontre du réseau
Rencontres précédentes
Réseau Etudes et handicap au secondaire II
Rencontres précédentes
Bases de données
Bases de données bibliographique
Autres bases de données bibliographiques
Erzählte Behinderung
EDITION SZH/CSPS
Notre maison d'édition
Revue
Thèmes 2024
Thèmes 2025
Numéro actuel
Fréquence de publication
Annonces
Publier
Archives
Zeitschrift
Livres
Catalogue des éditions
Collections
Prix du mérite
Lauréat(e)s
Publier
Numérisation
Webshop
Divers
Actualités
Archives
COVID-19
Informations des cantons
Mesures spécifiques au handicap
Recommandations des organisations actives dans le domaine du handicap
Recommandations des associations professionnelles
Bourse d'emplois
Offres d'emploi
Annoncer une offre d'emploi
Formations et manifestations
Formation continue
Congrès, colloques
Journées d'action
Annoncer une formation continue ou une manifestation
Adresses et liens
Liens vers des répertoires d'adresses
Liens vers des associations et organisations
Associations professionnelles
Instituts de recherche
Bases de données sur la recherche
Offices cantonaux
Autres liens
zur Startseite
Le CSPS
Rapports annuels
2022
Conférences
Le CSPS
Actualités
Fondation
Rapports annuels
2023
2022
Préface
Comptes-rendus
Conseil de fondation
Collaboratrices/collaborateurs
Collaboration commissions/
organisations
Publications/Rapports
Conférences
Comptes annuels
2021
2020–2009
Historique
Langue facile
Bibliothèque
Team et organisation
Contact
Offres d'emploi
Conférences
Barbara Egloff
Einleitungsreferat am 4. Schweizer Forum für inklusive Bildung, Zoom, 02.11.2022.
Romain Lanners
Moyens d‘enseignement numériques accessibles (MENA). CIIP – CONUM, MS Teams, 12.01.2022.
Maitrise des coûts ou la gestion des ressources en pédagogie spécialisée. CLPS, MS Teams, 25.01.2022.
Analyse der Statistik der Sonderpädagogik. Schulamt des Fürstentums Liechtenstein, Balzers, 25.02.2022.
Digitale barrierefreie Lehrmittel. Schulamt des Fürstentums Liechtenstein, Balzers, 25.02.2022.
Inklusive Logopädie und Psychomotorik. Schulamt des Fürstentums Liechtenstein, Balzers, 25.02.2022.
IFI ASS – Schlussbericht AG 3 – Finanzierungsmodell / IPI TSA – Rapport final GT 3 - Modèle de financement. KDS-CSSG, Bern, 10.03.2022.
Digitale barrierefreie Lernressourcen. BKZ NW SPZ, Luzern, 10.03.2022.
Maîtrise des coûts ou la gestion des ressources en pédagogie spécialisée. CSG, Neuchâtel, 30.03.2022.
Interkantonale Vereinbarung für schulische Angebote in Spitälern (Interkantonale Spitalschulvereinbarung, ISV) – Accord intercantonal pour les offres scolaires en milieu hospitalier (AOSH). EDK-Vorstand – Comité CDIP, Morcote, 05.05.2022.
IFI ASS – Schlussbericht AG 3 – Finanzierungsmodell / IPI TSA – Rapport final GT 3 - Modèle de financement. EDK-Vorstand – Comité CDIP, Morcote, 05.05.2022.
L'équité éducative en chiffres / Bildungsgerechtigkeit in Zahlen. 3. Forum-Inclusion, Zoom, 11.05.2022.
Les défis de l’école inclusive au niveau international et national. HEP BEJUNE, Bienne, 11.05.2022.
Les défis de la compensation des désavantages. COFRA, Tramelan, 01.06.2022.
Education inclusive « de l’international au local ». CODE2, HEP BEJUNE, Bienne, 08.06.2022
Interkantonale Vereinbarung für schulische Angebote in Spitälern (Interkantonale Spitalschulvereinbarung, ISV) – Accord intercantonal pour les offres scolaires en milieu hospitalier (AOSH). KDS – CSSG, Bern-e, 09.06.2022.
Empfehlungen des UNO-BRK-Komitees zur inklusiven Bildung in der Schweiz – T05: Recommandations du comité onusion de la CDPH sur léducation inclusive en Suisse. KDS – CSSG, Bern-e, 09.06.2022.
Ressort Sonderpädagogik – Kommission Ausbildung – Kammer PH. ERFA OST, Zürich, 17.06.2022.
Projet IPI TSA – Rapports finaux 1-2-3 -> Modèle de financement. Neuchâtel, 20.06.2022.
Empfehlungen des UNO-BRK-Komitees zur inklusiven Bildung in der Schweiz – Recommandations du comité onusion de la CDPH sur l‘éducation inclusive en Suisse. EDK Plenar – Plénière CDIP, Bern-e, 23.06.2022.
IFI ASS – Schlussbericht AG 3 - Finanzierungsmodell / IPI TSA – Rapport final GT 3 - Modèle de financement. EDK Plenar – Plénière CDIP, Bern-e, 23.06.2022.
Interkantonale Vereinbarung für schulische Angebote in Spitälern (Interkantonale Spitalschulvereinbarung, ISV) / Accord intercantonal pour les offres scolaires en milieu hospitalier (AOSH). EDK Plenar – Plénière CDIP, Bern-e, 23.06.2022.
Potenziale der inklusiven Bildung in der Schweiz – Le potentiel de l’éducation inclusive en Suisse. SZH-Kongress / Congrès CSPS, Fribourg, 07.09.2022.
Accessibilité et pédagogie universelle. commission stratégique, Sion, 09.09.2022.
Les enjeux de l’inclusion scolaire à Neuchâtel. Journée du service de l’enseignement obligatoire SEO, Vaumarcus, 15.09.2022.
Cheat Sheets Universal Design – Die Zukunft ist barrierefrei und digital – L'avenir est accessible et numérique. AG / GT Cheat Sheets, online, 15.09.2022.
Aufnahme von ukrainischen Kindern mit komplexen Bedürfnissen / Accueil d’enfants ukrainiens ayant des besoins complexes. KDS-CSSG, Arosa, 13.10.2022.
Integration vor Separation im interkantonalen Kontext. Erziehungsrat des Kantons Aargau, Wohlen, 04.11.2022.
Digitale Lehr- und Lernressourcen in Universal Design / Ressources numériques d'enseignement et d'apprentissage en conception universelle. Netzwerk Lernen mit Behinderung in der Sek II / Réseau Études et handicap au secondaire II. ZEM/CES, SZH/CSPS, Bern-e, 09.11.2022.
Totalrevision der Anerkennungsreglement der sonderpädagogischen Lehrdiplome. BKZ NW SPZ, Luzern, 10.11.2022.
Digitale Lehr- und Lernressourcen in Universal Design. BKZ NW SPZ, Luzern, 10.11.2022.
IFI ASS – Schlussbericht AG 3 – Finanzierungsmodell. BKZ NW SPZ, Luzern, 10.11.2022.
Empfehlungen des UNO-BRK-Komitees zur inklusiven Bildung in der Schweiz. BKZ NW SPZ, Luzern, 10.11.2022.
Éducation précoce spécialisée : porte d’entrée pour l’inclusion ou l’exclusion scolaire ? 50e anniversaire du SEI de la Fondation LesPerceNeige, Neuchâtel, 24.11.2022.
Rahmenprogrammvereinbarung – Convention-programme-cadre. GS EDK, SG CDIP, Bern-e, 28.11.2022.
Pilotprojekt IFI ASS – Intensive Frühinterventionen bei Autismus-Spektrum-Störungen. NW EDK, SIK, Bern, 28.11.2022.
Interkantonale Vereinbarung für schulische Angebote in Spitälern (Interkantonale Spitalschulvereinbarung, ISV). NW EDK, SIK, Bern, 28.11.2022.
Pilotprojekt Empfehlungen des UNO-BRK-Komitees zur inklusiven Bildung in der Schweiz. NW EDK, SIK, Bern, 28.11.2022.
Statistique de la pédagogie spécialisée : Etat actuel et développement. Statistik der Sonderpädagogik: Aktueller Stand und Weiterentwicklungen. Codicre, Aarau, 30.11.2022.
Analyse sur l'organisation des prestations de pédopsychiatrie, psychologie scolaire et pédagogie spécialisée du canton de Genève. DIP/DSPS, Genève, 20.12.2022.
Olga Meier-Popa
Einleitungsreferat am 7. Treffen des Netzwerks Lernen mit Behinderung auf der Sekundarstufe II, Zoom, 06.04.2022.
Universal Design for Learning auf der Sekundarstufe II: Grundlagen und Good Practice. 7. Treffen des Netzwerks Lernen mit Behinderung auf der Sekundarstufe II, Zoom, 06.04.2022 (mit E. Martens).
ICT for Inclusion und die Heil-/ Sonderpädagogik, Interkantonale Hochschule für Heilpädagogik, HfH, Zürich, 25.04.2022.
Herausforderungen und Unterstützungsmöglichkeiten im Studium, Online-Fachtagung des ads «Autismus und Arbeit», Zoom, 21.05.2022.
Inklusive Bildung auf der Sekundarstufe II. Wie kann sie funktionieren? Workshop am Schweizer Heilpädagogik Kongress, Freiburg, 06.09.2022.
Der Nachteilsausgleich auf der Sekundarstufe II im Kontext verstehen, Sitzung der StuKo II des LCH, Zürich, 25.10.2022.
Der Nachteilsausgleich an Mittelschulen – eine Auslegeordnung, SMAK-Mitgliederversammlung, Lugano, 17.11.2022.
Nachteilsausgleich und Barrierefreiheit in der (nachobligatorischen) Bildung. Stiftungsrat SZH/CSPS, Bern, 14.12.2022.
Das Schweizer Zentrum für Heil- und Sonderpädagogik SZH/CSPS, Exekutivkomitee des IGhB, MSTeams, 14.12.2022.
Melina Salamin
POUR une école inclusive : de la volonté politique aux pratiques - De quelles ressources et mesures disposons-nous ? Conférence des cadres de l'enseignement obligatoire, Neuchâtel, 04.03.2022.
Elodie Siffert
Participation politique et déficience intellectuelle : accompagner l’exercice du droit de vote. Recherche Vote4All. SZH-Kongress / Congrès CSPS, Fribourg, 07.09.2022.
Silvia Schnyder
Präsentation Kennzahlen HFE 2020. Stiftungsrat SZH/CSPS, Bern, 01.06.2022.