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Conception universelle (CU)

Le terme Universal Design (UD) (traduit en français pas conception universelle) a été inventé par l'architecte Ronald Mace, qui a développé dès 1985 une base conceptionnelle pour des produits et des environnements plus accessibles et utilisables. Cette démarche s'inscrivait dans le contexte des développements qui ont suivi l'Année internationale des personnes en situation de handicapées (1981), alors que la perspective sociale sur le handicap prenait de plus en plus d'ampleur.

 Dans un triangle, les 3 domaines d’inclusion (inclusive), d’accessibilité (accessible) et d’utilisabilité (usable) sont attribués à la conception universelle.

Figure 2. Les produits et environnements conçus de manière universelle sont accessibles et utilisables par tous (inclusifs). (Source : Burgstahler, 2019, p. 1)

La CDPH définit la CU comme "la conception de [AG1] produits, d'équipements, de programmes et de services qui puissent être utilisés par tous, dans toute la mesure du possible, sans nécessiter ni adaptation no conception spéciale" (art. 2). L'utilisation d’appareils accessoires fonctionnels par les personnes handicapées, "là où ils sont nécessaires", n'est pas exclue (CDPH, art. 2). Lors du développement d'environnements et de produits en CU, il convient donc d'accorder une attention particulière à leur compatibilité avec les moyens auxiliaires courants (Ginnerup, 2009).

La CU est fondée sur sept principes (The Center for Universal Design, 2021) :

  1. Une large possibilité d'utilisation pour toutes les personnes ayant des capacités différentes.
  2. La flexibilité d’utilisation grâce à la prise en compte d‘un large éventail de préférences et de capacités individuelles.
  3. Une utilisation simple et intuitive, indépendamment de l'expérience, des connaissances, des compétences linguistiques de l'utilisateur ou de son niveau de concentration.
  4. Des informations perceptibles par les sens, indépendamment des conditions environnementales ou des capacités de l'utilisateur.
  5. Une tolérance aux erreurs permettant de minimiser les conséquences négatives des actions accidentelles ou  involontaires.
  6. L'effort physique minimal, pour une utilisation efficace et confortable en générant une fatigue minimale.
  7. Une taille et un espace appropriés prévus pour s'approcher, atteindre, manipuler et utiliser l'appareil, indépendamment de la taille, de la posture ou de la mobilité de l'utilisateur.

Contrairement à l'accessibilité, pour laquelle il est possible de procéder à des adaptations a posteriori (bien que couteuses), la CU consiste en une approche purement proactive, efficiente, économe en ressources et durable. En outre, la CU présuppose la mise en œuvre de l'accessibilité - par exemple la mise en œuvre des standards d'accessibilité WCAG dans le domaine numérique.

En ce qui concerne l'éducation, l'aménagement de l'environnement se réfère à quatre domaines, à savoir le domaine architectural et technique, le domaine numérique et didactique ainsi que les services (cf. Meier-Popa & Salamin, 2020).

En se basant sur les connaissances en matière de psychologie de l'apprentissage, l'importance de la CU dans les domaines didactique et numérique est abordée ci-après.

Ressources numériques d'enseignement et d'apprentissage dans le cadre de la conception universelle (UD)

Une éducation de qualité à l'ère de la numérisation et de l'inclusion ne nécessite pas seulement un corps enseignant bien formé, mais aussi des ressources d'enseignement et d'apprentissage numériques adaptées. Celles-ci devraient tenir compte des conditions et des besoins d'apprentissage individuels des apprenantes et apprenants, afin que celles-ci et ceux-ci puissent bénéficier d’un enseignement différencié adapté à leurs besoins (cf. Ressources numériques d’enseignement et d’apprentissage en conception universelle).

La Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) a chargé la Fondation Centre suisse de pédagogie spécialisée (CSPS) de "clarifier et de promouvoir l'accès sans barrière au matériel et aux services pédagogiques numériques", notamment en ce qui concerne les aspects de la conception universelle (cf. programme de travail 2021-2024 de la CDIP, p. 13).

Dans cette optique, le CSPS a élaboré un cadre d'orientation visant à mettre en avant le potentiel des médias numériques pour le développement de ressources d'enseignement et d'apprentissage adaptables et accessibles.

Des recommandations spécifiques pouvant aider les principales parties prenantes à développer des ressources d'enseignement et d'apprentissage dans le cadre de la conception universelle seront mises en ligne sur le site web du CSPS au printemps 2024.