Figure 2. Les produits et environnements conçus de manière universelle sont accessibles et utilisables par tous (inclusifs). (Source : Burgstahler, 2019, p. 1)
La CDPH définit la CU comme "la conception de [AG1] produits, d'équipements, de programmes et de services qui puissent être utilisés par tous, dans toute la mesure du possible, sans nécessiter ni adaptation no conception spéciale" (art. 2). L'utilisation d’appareils accessoires fonctionnels par les personnes handicapées, "là où ils sont nécessaires", n'est pas exclue (CDPH, art. 2). Lors du développement d'environnements et de produits en CU, il convient donc d'accorder une attention particulière à leur compatibilité avec les moyens auxiliaires courants (Ginnerup, 2009).
La CU est fondée sur sept principes (The Center for Universal Design, 2021) :
- Une large possibilité d'utilisation pour toutes les personnes ayant des capacités différentes.
- La flexibilité d’utilisation grâce à la prise en compte d‘un large éventail de préférences et de capacités individuelles.
- Une utilisation simple et intuitive, indépendamment de l'expérience, des connaissances, des compétences linguistiques de l'utilisateur ou de son niveau de concentration.
- Des informations perceptibles par les sens, indépendamment des conditions environnementales ou des capacités de l'utilisateur.
- Une tolérance aux erreurs permettant de minimiser les conséquences négatives des actions accidentelles ou involontaires.
- L'effort physique minimal, pour une utilisation efficace et confortable en générant une fatigue minimale.
- Une taille et un espace appropriés prévus pour s'approcher, atteindre, manipuler et utiliser l'appareil, indépendamment de la taille, de la posture ou de la mobilité de l'utilisateur.
Contrairement à l'accessibilité, pour laquelle il est possible de procéder à des adaptations a posteriori (bien que couteuses), la CU consiste en une approche purement proactive, efficiente, économe en ressources et durable. En outre, la CU présuppose la mise en œuvre de l'accessibilité - par exemple la mise en œuvre des standards d'accessibilité WCAG dans le domaine numérique.
En ce qui concerne l'éducation, l'aménagement de l'environnement se réfère à quatre domaines, à savoir le domaine architectural et technique, le domaine numérique et didactique ainsi que les services (cf. Meier-Popa & Salamin, 2020).
En se basant sur les connaissances en matière de psychologie de l'apprentissage, l'importance de la CU dans les domaines didactique et numérique est abordée ci-après.