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Accessibilité

Selon la CDPH (art. 3 et 9), l'accessibilité fait partie des principes des droits de l'homme (Hirschberg, 2016). Elle comprend des mesures qui garantissent « l'accès à l'environnement physique, aux transports, à l'information et à la communication, y compris aux systèmes et technologies de l'information et de la communication, et aux autres équipements et services ouverts ou fournis au public » pour les personnes en situation de handicap (CDPH, art. 9, al. 1). Les institutions étatiques ne sont pas les seules à être mises à contribution ; les institutions privées le sont également dans la mesure où elles assument des tâches publiques (Hirschberg, 2016). Cela suppose que « des normes nationales minimales et des directives relatives à l’accessibilité des installations et services ouverts ou fournis au public » soient élaborées, promulguées et régulièrement réexaminées (CDPH, art. 9, al. 2a).

La Web Accessibility Initiative (WAI) du World Wide Web Consortium (W3C) s’occupe de définir les standards d'accessibilité numérique pour le contenu web (WCAG)[1]. Elles comprennent quatre principes : perceptibilité, facilité d'utilisation, compréhensibilité et robustesse. Ces standards évoluent en permanence et prennent en compte un groupe cible de plus en plus large.

 

[1] L'Organisation internationale de normalisation (ISO) a déclaré les standards WCAG 2.0 comme norme ISO/IEC 40500:2012. Une liste de contrôle d'accessibilité suisse, basée sur les WCAG 2.1, est actuellement en cours d'élaboration. www.access-for-all.ch/ch/barrierefreiheit/barrierefreies-webdesign/accessibility-checkliste-2-1.html