Thèmes

Concepts cantonaux

Dans le cadre de le Message sur la législation d’exécution concernant la réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons (RPT), les cantons sont tenus d’élaborer leur propre concept cantonal dans le domaine de la pédagogie spécialisée. Le concept de pédagogie spécialisée doit être approuvé par une autorité cantonale (gouvernement ou parlement). Celui-ci se présente dans la plupart des cantons sous la forme d'un rapport. Dans d'autres cantons, le concept s'inscrit directement dans la législation cantonale (lois, règlement). Une liste des concepts cantonaux approuvés ainsi que des bases légales en lien avec la pédagogie spécialisée déjà en vigueur se trouve ci-dessous :

AG
Verordnung über die Förderung von Kindern und Jugendlichen mit besonderen schulischen Bedürfnissen (du 28.06.2000 / état 01.01.2020)
Schulgesetz (du 17.03.1981 / état 01.01.2020)

AR
Konzept Sonderpädagogik (à partir de 2022)

BL + BS
Sonderpädagogisches Konzept für die Kantone Basel-Landschaft und Basel-Stadt (du 01.05.2010)
Schulgesetz (du 04.04.1929 / état 01.01.2021) → §64 Verstärkte Massnahmen (Sonderschulung)

BS
Rahmenkonzept «Förderung und Integration an der Volksschule», Kurzfassung (du 01.03.2010)
Rahmenkonzept «Förderung und Integration an der Volksschule»  (du 01.03.2010)
Richtlinien Förderung und Integration in den Volksschulen (du 01.01.2021)

FR
Concept de pédagogie spécialisée (du 01.03.2015)
Loi sur la pédagogie spécialisée (du 11.10.2017, en vigueur depuis le 01.08.2018)
Règlement sur la pédagogie spécialisée (du 16.12.2019, en vigueur depuis le 01.01.2020)

GE
Loi sur l'instruction publique (du 07.09.2015)
Règlement sur la pédagogie spécialisée (du 23.06.2021)

GL
Rahmenkonzept Sonderpädagogik (état octobre 2022)

GR
Sonderpädagogisches Konzept (Sonderschulkonzept) (du 01.03.2007)

LU
Kantonales Konzept für die Sonderschulung 2020 (du 30.06.2020)

NE
Rapport d’information du Conseil d'État au Grand Conseil concernant la stratégie cantonale en matière de pédagogie spécialisée (du 05.03.2018)

NW
Konzept Sonderpädagogik (du 19.11.2019)

OW
Sonderpädagogisches Konzept für die Sonderschulung ab 2011 (du 19.01.2010)

SG
Sonderpädagogik Konzept im Überblick (du 09.06.2015)
Sonderpädagogik Konzept für die Sonderschulung (du 09.06.2015)
Sonderpädagogik Konzept für die Regelschule (du 09.06.2015)
Umsetzung des Versorgungskonzepts für die Sonderschulung von St.Galler Schülerinnen und Schülern: Vollzugskonzept (du 08.2016 et du 10.05.2017)

SH
Richtlinien für den sonderpädagogischen Bereich (du 03.07.2007 / état 24.03.2021)

SO
Konzept Sonderpädagogik 2020
Handbuch kantonale Spezialangebote 2020

SZ
Kantonales Sonderpädagogisches Konzept: Konzept für die Sonderschulung (du 01.10.2018)

TG
Sonderschulkonzept (du 01.01.2021)
Merkblatt Sonderschulung
Richtlinien Sonderschulung (du 11.11.2019)

TI
Legge sulla pedagogia speciale (du 15.12.2011)
Regolamento della pedagogia speciale (du 14.06.2017)

UR
Kantonales Konzept Sonderpädagogik (du 12.01.2011, actualisé le 27.06.2017)

VD
Concept 360° (du 9.02.2018)
Loi sur la pédagogie spécialisée (du 01.09.2015)

VS
Concept cantonal pour la pédagogie spécialisée (du 10.2.2014)
Loi sur l'enseignement spécialisé (du 12.05.2016)
Ordonnance concernant la loi sur l'enseignement spécialisé (OLES)
(du 27.09.2017)

ZG
Konzept Sonderpädagogik KOSO (du 08.06.2010)

ZH
Volksschule (Sonderschulkonzept) (du 21.12.2011)
Verordnung über die sonderpädagogischen Massnahmen (VSM) (du 11.07.2007)
Verordnung über die sonderpädagogischen Massnahmen im Vor- und Nachschulbereich (SPMV) (du 07.12.2011)
Änderung (du 03.12.2014)

Des concepts pas encore approuvés et d'autres documents se trouvent sur le « Serveur suisse de documents pour l'éducation et la formation » et sur les sites Internet des cantons.