EDITION SZH/CSPS

Collections

Collection : Recherche en pédagogie spécialisée en Suisse

La collection « Recherche en pédagogie spécialisée en Suisse » vise à publier des études scientifiques (p. ex. monographies ou thèses cumulatives) qui ont été réalisées par des universités ou des hautes écoles suisses. L'objectif de cette collection consiste à renforcer les possibilités de publication dans le domaine de la pédagogie spécialisée et à offrir aux jeunes scientifiques une plate-forme de publication attrayante. Elle s'adresse donc explicitement aux chercheuses et aux chercheurs qui souhaitent publier leur thèse, leur habilitation ou d'autres textes scientifiques. La collection est ouverte à l’idée de créer des partenariats avec des hautes écoles et autres instituts de recherche.

Collection de dialogues : ProSpectrum

La collection de dialogues « ProSpectrum » vise à réunir des représentant-e-s de la pédagogie spécialisée afin qu’ils ou elles dialoguent/échangent autour d’un thème prédéfini, celui du Congrès suisse de pédagogie spécialisée à venir. L’idée consiste à ce que les représentant-e-s du domaine apportent une vision prospective (d’où le nom de « ProSpectrum ») sur la thématique du futur congrès et échangent leurs perspectives (aussi diverses soit elles, d’où « Spectrum » en référence au spectre). Ces échanges sont retranscrits sous forme d’articles et des entretiens ainsi que des expériences de terrain viennent compléter l’ouvrage.

Collection bilingue : Facile à lire et à comprendre

La collection bilingue « Facile à lire et à comprendre » vise à partager les connaissances à toutes et tous. Les ouvrages de cette collection proposent des textes dans lesquels les informations sont simplifiées pour qu’elles soient compréhensible par toutes les personnes, notamment celles qui présentent une déficience intellectuelle (DI), les personnes âgées ou celles qui ne maitrisent pas bien la langue française. Les textes proposés respectent les « Règles européennes pour une information facile à lire et à comprendre » établies par l’Unapei (2009) [1] et ont été lus et compris par des personnes ayant une DI au préalable (Unapei, 2009) [2]. Le contenu des textes propose prioritairement des informations relatives à la pédagogie spécialisée. Il peut s’agir, par exemple, de rendre accessible un article scientifique, des communications de conférence ou les résultats d’un projet de recherche. Pour tout autre type de contenu, l’équipe rédactionnelle se tient à disposition pour voir dans quelle mesure le projet peut être réalisable. Un modèle type (police, taille de la police, interligne, etc.) pour rédiger les textes en FALC sera transmis par la maison d’édition.