La collection bilingue « Facile à lire et à comprendre » vise à partager les connaissances à toutes et tous. Les ouvrages de cette collection proposent des textes dans lesquels les informations sont simplifiées pour qu’elles soient compréhensible par toutes les personnes, notamment celles qui présentent une déficience intellectuelle (DI), les personnes âgées ou celles qui ne maitrisent pas bien la langue française. Les textes proposés respectent les « Règles européennes pour une information facile à lire et à comprendre » établies par l’Unapei (2009) [1] et ont été lus et compris par des personnes ayant une DI au préalable (Unapei, 2009) [2]. Le contenu des textes propose prioritairement des informations relatives à la pédagogie spécialisée. Il peut s’agir, par exemple, de rendre accessible un article scientifique, des communications de conférence ou les résultats d’un projet de recherche. Pour tout autre type de contenu, l’équipe rédactionnelle se tient à disposition pour voir dans quelle mesure le projet peut être réalisable. Un modèle type (police, taille de la police, interligne, etc.) pour rédiger les textes en FALC sera transmis par la maison d’édition.