Thèmes

Principes de la CUA

Anne Meyer et David Rose ont fondé, avec trois autres personnes, le Center of Applied Special Technology en 1984 (CAST, Wakefield près de Boston) et ont développé la conception universelle de l'apprentissage (Universal Design for Learning, UDL) dans les années 1990. Il s'agit d'un concept visant à améliorer l'enseignement et l'apprentissage, qui se base sur les connaissances actuelles de l'apprentissage et utilise les technologies numériques. L'objectif de la CUA est de concevoir un environnement d'apprentissage accessible à tous les apprenants et d'optimiser leurs expériences d'apprentissage. Pour ce faire, la CUA s'appuie sur la recherche en neurosciences, en supposant que trois réseaux (neurologiques) interdépendants jouent un rôle décisif dans l'apprentissage.

Les trois réseaux neurologiques de la CUA

 Dans un diagramme circulaire, les intersections des trois réseaux neurologiques sont montrées.

(CAST, 2018)

Le réseau affectif (engagement et participation) > Pourquoi / PROCESSUS

Gestion des émotions et des sentiments lors de l'apprentissage, afin de permettre un apprentissage autorégulé et compacté.
→ Différentes impulsions de motivation doivent être mises à disposition concernant l'objet d'apprentissage, afin que des impulsions individuelles soient données pour motiver l'apprentissage.

Le réseau perceptif (présentation et explication) > Quoi / INPUT

Contrôle de la perception et des sens afin de pouvoir reconnaître des modèles et des informations.
→ Pour y parvenir, il faut présenter le contenu sous différentes formes afin de permettre un choix d'accès flexible à l'objet d'apprentissage.

Le réseau stratégique (action et expression) > Comment / OUTPUT

Gestion des stratégies d'action afin de permettre une construction individuelle et une intériorisation des connaissances et des compétences.
→ Différents moyens doivent être mis à disposition pour le traitement des informations et la (re)présentation des résultats d'apprentissage par les étudiants.

 

Remarque : ces trois principes de la CUA se retrouvent dans les aspects essentiels de l’apprentissage énumérés précédemment. A noter que certains éléments des réseaux affectif, perceptif et stratégique peuvent-être mobilisés de la même façon mais selon des modalités distinctes.  

Matrice de la CUA

Dans le tableau ci-dessous, les trois réseaux sont déclinés en trois axes (sous-niveaux). Des suggestions concrètes découlent  de chacun de ces axes. Le but de ces recommandations est de créer un environnement d'enseignement varié pour tous les apprenants. Cela est possible en laissant une marge de manœuvre (choix) importante à l’apprenant ainsi que des possibilités d’accès variés au contenu de l’apprentissage. Les ressources pédagogiques et didactiques sous forme numérique ainsi que les plateformes d’apprentissage sont une opportunité, car elles favorisent la différenciation dans l’enseignement ainsi que la « coopération sur l’objet commun » selon Feuser (2013).

CAST, 2018 → https://udlguidelines.cast.org/binaries/content/assets/udlguidelines/udlg-v2-2/udlg-graphicorganizer-v2-2-francais.pdf

Validité du modèle de la CUA

La validité globale du modèle de la CUA est difficile à mesurer, ce qui explique en partie qu'il existe encore très peu d’études qui peuvent démontrer son efficacité de manière générale. Cependant, il a été prouvé que chaque élément et chaque approche décrit dans les lignes directrices de la CUA est efficace individuellement (Basham et al., 2020).