(CAST, 2018)
Le réseau affectif (engagement et participation) > Pourquoi / PROCESSUS
Gestion des émotions et des sentiments lors de l'apprentissage, afin de permettre un apprentissage autorégulé et compacté.
→ Différentes impulsions de motivation doivent être mises à disposition concernant l'objet d'apprentissage, afin que des impulsions individuelles soient données pour motiver l'apprentissage.
Le réseau perceptif (présentation et explication) > Quoi / INPUT
Contrôle de la perception et des sens afin de pouvoir reconnaître des modèles et des informations.
→ Pour y parvenir, il faut présenter le contenu sous différentes formes afin de permettre un choix d'accès flexible à l'objet d'apprentissage.
Le réseau stratégique (action et expression) > Comment / OUTPUT
Gestion des stratégies d'action afin de permettre une construction individuelle et une intériorisation des connaissances et des compétences.
→ Différents moyens doivent être mis à disposition pour le traitement des informations et la (re)présentation des résultats d'apprentissage par les étudiants.
Remarque : ces trois principes de la CUA se retrouvent dans les aspects essentiels de l’apprentissage énumérés précédemment. A noter que certains éléments des réseaux affectif, perceptif et stratégique peuvent-être mobilisés de la même façon mais selon des modalités distinctes.
Matrice de la CUA
Dans le tableau ci-dessous, les trois réseaux sont déclinés en trois axes (sous-niveaux). Des suggestions concrètes découlent de chacun de ces axes. Le but de ces recommandations est de créer un environnement d'enseignement varié pour tous les apprenants. Cela est possible en laissant une marge de manœuvre (choix) importante à l’apprenant ainsi que des possibilités d’accès variés au contenu de l’apprentissage. Les ressources pédagogiques et didactiques sous forme numérique ainsi que les plateformes d’apprentissage sont une opportunité, car elles favorisent la différenciation dans l’enseignement ainsi que la « coopération sur l’objet commun » selon Feuser (2013).