Le CSPS

Le CSPS

Nous informons et conseillons la Confédération, les cantons, les institutions et mettons en réseau les personnes intéressées par les défis de la pédagogie spécialisée et développons des approches et des solutions pertinentes dans le domaine de l’éducation et de la participation.

Le Centre suisse de pédagogie spécialisée (CSPS), créé en 1972, est une fondation au sens des art. 80 et ss du Code civil suisse, dont le siège est à Berne. En tant que fondation privée, il agit de manière indépendante. En contact avec la recherche, il possède des connaissances pointues dans le domaine de la pédagogie spécialisée et de l’équité éducative, connaissances qu’il met à la portée de toute personne intéressée.

En outre, le CSPS est une agence spécialisée de la Confédération et des cantons. Soutenu financièrement par l'Office fédéral des assurances sociales en application de l'article 74 (organisations d’aide aux invalides) de la loi fédérale sur l’assurance-invalidité, il dispose d'une convention de prestations avec la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique pour accomplir diverses tâches à l'échelle nationale dans le domaine de l’éducation.

En tant que centre suisse de compétence, le CSPS informe les autorités, les professionnelles et professionnels ainsi que les personnes en situation de handicap sur les enjeux de l'éducation spécialisée. Il gère notamment une bibliothèque spécialisée et possède sa propre maison d'édition → EDITION SZH/CSPS.

Le CSPS partage son expertise sous forme de conseils stratégiques, juridiques et pratiques au niveau international, national et cantonal, en vue de faire progresser la participation sociale et l’inclusion dans la formation ainsi que dans le monde du travail. Il répond notamment à des mandats d’analyse de situation, de récolte et synthèse d’informations ou encore à des consultations.

Le CSPS favorise les échanges entre la recherche, les autorités, la pratique et les personnes directement concernées. En contact avec les personnes en situation de handicap (enfants, jeunes et adultes), leurs parents ou personnes de référence, les spécialistes, les associations faîtières et professionnelles, la Confédération, les conférences intercantonales, les cantons, les communes, les institutions ainsi que les médias, son vaste réseau lui permet de trouver les solutions les plus pertinentes et adaptées à chaque question.