Projets

Réseau inclusion numérique

Les médias numériques (technologies et contenus) jouent aujourd'hui un rôle important dans de nombreux domaines de la vie, y compris dans l'éducation et le monde du travail. En ce qui concerne la participation des personnes en situation de handicapées, leur utilisation est considérée à la fois comme une opportunité et comme un obstacle potentiel. Les médias numériques améliorent la participation de nombreuses personnes dans certaines situations (inclusion par les médias numériques). Le sous-titrage automatique de vidéos ou de podcasts est utile aux personnes souffrant d'une déficience auditive, mais aussi à celles qui se trouvent dans un environnement bruyant. Lors de la conception et de l'utilisation des médias numériques, il convient toutefois de tenir compte des lignes directrices en matière d'accessibilité afin que tout le monde puisse en faire usage (inclusion dans le monde numérique). 

Le CSPS s’est saisi du vaste thématique d’inclusion numérique . Il met à disposition sur son site internet des informations s’y référant et organise également des rencontres réunissant des expert-e-s du domaine visant à favoriser les échanges et à créer des synergies.

En automne 2017, le CSPS a fondé un réseau qui réunit actuellement des représentants des domaines suivants : éducation, institutions, compétences numériques, accessibilité numérique (dont les moyens d’enseignement), recherche et formation continue des enseignant-e-s et des spécialistes.

En plus de favoriser l’échange d’information, le réseau a pour objectif l’engagement commun autour de thèmes prioritaires et la communication d’informations aux personnes intéressés via la Newsletter.

 Ce graphique présente les domaines mentionnés dans le texte dans des bulles séparées qui forment ensemble un cercle plus grand. D’autres bulles vides suggèrent que des représentants d’autres domaines peuvent encore se joindre au réseau.