1. Qu’est-ce que l’intégration ?
2. Quelles différences y a-t-il entre l’intégration et l’inclusion ?
3. Qu’est-ce que l’intégration scolaire ?
4. Pourquoi l’intégration ?
5. Est-ce que tous les élèves peuvent être intégrés ?
6. Quelles formes d’intégration scolaire existe-t-il ?
7. Que se passe-t-il dans les pays voisins ?
8. Quels sont les effets de l’intégration ?
9. Quels sont les facteurs de succès pour l’intégration scolaire ?
10. Sagissant de l’intégration scolaire des enfants et des jeunes en situation de handicap, y a-t-il une différence entre les élèves atteints de déficiences intellectuelle, physique ou sensorielle ?
11. Y a-t-il des différences entre les régions linguistiques en matière d’intégration scolaire ?
12. Comment est organisé le domaine de la pédagogie spécialisée dans les différents cantons ?
13. Qu’entend-on par "mesures de pédagogie spécialisée" ?
14. Quelle est la différence entre des mesures de pédagogie spécialisée renforcées et non renforcées ?
15. Qu’entend-on par „handicap“ ?
16. Qu’est-ce qu’une école spécialisée ? Et une une classe spéciale ?
17. Les classes spéciales et écoles spécialisées vont-elles disparaître ?
18. Le Concordat sur la pédagogie spécialisée est entré en vigueur le 1er janvier 2011. Quelles sont les implications pour les cantons qui y ont adhéré ?
19. Une adhésion au concordat signifie-t-elle que les mêmes formes d’organisation se retrouveront dans tous les cantons participants ?
20. Combien d’élèves bénéficient-ils de mesures renforcées en Suisse aujourd'hui ?
Liste de références
PDF
csps(at)csps.ch
Document mis à jour à l'automne 2016.