• Différentes mains s'engrènent les unes avec les autres

    Informer

    Nous informons, conseillons et mettons en réseau la Confédération, les cantons, les institutions et les personnes intéressées sur les défis de la pédagogie spécialisée et développons des approches et des produits innovateurs dans le domaine de l’éducation inclusive.

  • Montgolfière pendant l'ascension

    Conseiller

    En tant qu’intermédiaire entre les autorités, la recherche et la pratique, le CSPS détient des informations de première main et se distingue par un travail scientifique rigoureux. Il dispense des conseils avisés sur toute question stratégique, juridique et pratique aux niveaux tant international, national que cantonal.

  • Les figures symboliques sont mises en réseau par des lignes

    Interconnecter

    Le CSPS favorise la collaboration et les échanges autour de la pédagogie spécialisée. Son réseau étendu permet l’émergence de solutions pour les politiques de l’éducation et la création de nouvelles synergies.

Bienvenue sur le site Internet du Centre suisse de pédagogie spécialisée CSPS

News

  • Le Prix suisse de la recherche en éducation 2021

    Cette année, le Prix suisse de la recherche en éducation est décerné pour la huitième fois déjà. À travers ce prix, les autorités fédérales et cantonales en charge du monitorage de l’éducation distinguent les projets de recherche qui apportent une…
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  • Journée internationale des personnes handicapées

    Le 3 décembre, Berne accueillera le colloque « Participation et accessibilité » à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées. Y seront présentés et discutés des outils pratiques permettant d’accroître l’autonomie et d’améliorer…
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  • Les personnes handicapées sont moins satisfaites de leur qualité de vie au travail 

    Les personnes handicapées participent largement au marché du travail. En 2019, c’était le cas de 72% d’entre elles. Toutefois, leur qualité de vie est moins bonne que celle des autres travailleurs: elles déclarent globalement être moins souvent…
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  • Reconnaissance des langues des signes suisses

    Le Conseil fédéral a adopté un rapport sur la reconnaissance des langues des signes et dresse un état des lieux à l’intention du Parlement. Il reconnaît ainsi le besoin des personnes sourdes de voir leur langue reconnue et protégée mais également de…
    plus...
  • Le Développement continu de l’AI entrera en vigueur le 1er janvier 2022 : soutien accru aux personnes concernées 

    Le Développement continu de l’AI entrera en vigueur le 1er janvier 2022. Le Conseil fédéral l’a décidé lors de sa séance du 3 novembre 2021. Cette révision de loi apporte des améliorations en particulier en faveur des enfants, des jeunes et des…
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  • Enquête auprès des cantons sur la pédagogie spécialisée et les mesures particulières

    Les mesures prévues pour les enfants et les jeunes à besoins éducatifs particuliers présentent une grande diversité. Pour simplifier, l'enquête s'est intéressée seulement à deux formes générales de scolarisation, la «scolarisation intégrative» et les…
    plus...
  • Prix du mérite en pédagogie spécialisée 2022

    Le Prix du mérite du Centre suisse de pédagogie spécialisée sera à nouveau décerné en 2022. Nous espérons pouvoir compter sur une participation importante. La date limite pour les inscriptions est le 31 janvier 2022.
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 Différents carnets de notes sont superposés.

Thèmes de la pédagogie spécialisée

Le CSPS met à disposition des autorités, des professionnels, des associations ainsi que de toute personne intéressée des informations sur la pédagogie spécialisée.

 Un livre ouvert est sur la table.

Publications

Le CSPS publie deux revues spécialisées, à savoir la Revue en français et la Zeitschrift en allemand. Le centre dispose également de ses propres Editions.

 

 Sièges de la salle de conférence

Congrès suisse de pédagogie spécialisée 2022

Le 12Congrès suisse de pédagogie spécialisée de la Fondation Centre suisse de pédagogie spécialisée (CSPS) au sujet de LʼÉDUCATION INCLUSIVE – Quʼest-ce qui ne fonctionne pas encore ? aura lieu les 6 et 7 septembre 2022 à l'Université de Fribourg.

 étapes dans un forum grec

Forum suisse pour l'éducation inclusive

Le Forum suisse pour l’éducation inclusive est un espace d’échange d’expériences et de transfert de connaissances liés à la pratique sur les thèmes de l’intégration scolaire, de la conception universelle et de l’accessibilité.

 Différentes personnes travaillent sur l'ordinateur.

Actuellement, le travail en réseau revêt une grande importance. Les échanges qui s’y déroulent génèrent des synergies, permettent de trouver des solutions à des problèmes pratiques, de développer des idées et de coopérer à des projets de recherche.

 Les dossiers DIN-A4 sont superposés.

Bases de données

Dans la base de données du CSPS, vous trouverez de la littérature scientifique en français et en allemand. Vous trouverez les projets de recherche suisses dans FORSbase. Pour compléter vos recherches, nous mettons à votre disposition une liste d’autres bases de données bibliographiques.

 Buchstaben

Les fiches d'information s’adressent aux enseignant·e·s réguliers·lières intégrant dans leur classe des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap. Elles contiennent des informations générales sur différents troubles ou déficiences et sur leurs répercussions dans les apprentissages. En outre, elles proposent des pratiques de différenciation pédagogiques et des mesures de compensation des désavantages.

 carte suisse  interactive

Mesures scolaires intégratives et séparatives (PHBern InSeMa)

Le type de scolarisation et le soutien que les enfants à besoins éducatifs particuliers reçoivent dépend fortement du canton où ils résident. Cette carte interactive fournit pour la première fois un aperçu national des mesures intégratives et séparatives, permettant de stimuler le débat sur l'égalité des chances et l'inclusion.

 Coronavirus

La COVID-19 est un énorme défi sociétal. De par leur grand besoin de soutien et, pour certains, le haut risque qu’ils courent en cas d’infection, les enfants, adolescents et adultes ayant des besoins éducatifs particuliers et/ou en situation de handicap sont particulièrement concernés. Vous trouverez sur les pages suivantes dédiés à la COVID-19 des informations en lien avec la pédagogie spécialisée ainsi qu’avec les populations concernées.