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29.08.2025

ARTISET - Grille de compétences «EmpowerAssist»

La grille de compétences «EmpowerAssist» d'ARTISET aide les organes spécialistes, les prestataires de formation et les organisations à développer leur offre de formation dans le domaine de l‘accompagnement des personnes en situation de handicap. Elle sert d‘instrument d‘orientation pratique pour la révision de la formation initiale, de la formation professionnelle supérieure, des plans d‘études cadres et des formations continues spécifiques. ... plus

26.08.2025

Fribourg - Nouvelle faculté universitaire pour la formation du corps enseignant

Depuis le 1er août 2025, la Haute Ecole pédagogique Fribourg est intégrée dans l’Université de Fribourg. Cela se concrétise par l’ouverture de la nouvelle Faculté des sciences de l’éducation et de la formation, qui comprend le Département de formation à l’enseignement, le Département de pédagogie spécialisée et le Département des sciences de l’éducation. Les étudiantes et étudiants en formation à l’enseignement pour le degré primaire suivront dès septembre leur cursus au sein de cette nouvelle Faculté. C’est un modèle unique en Suisse.. ... plus

26.08.2025

Parlement - Prestations d’interprétariat en langue des signes dans le secteur de la santé désormais clairement réglementées

Le Conseil national emboîte le pas au Conseil des États en se prononçant, par une nette majorité de 122 voix contre 59 et sans abstentions, en faveur d’une réglementation claire en matière de prise en charge des frais d’interprétariat en langue des signes lors de prestations médicales. Le but est de permettre et de faciliter la communication entre la patientèle et les professionnel-le-s de santé et d’améliorer aussi bien la qualité des soins que la sécurité des patientes et patients. Inclusion Handicap se félicite de ce pas important vers des soins de santé plus inclusifs. . ... plus

25.08.2025

OFS - La participation des personnes handicapées au marché du travail reste faible

La statistique de l'égalité pour les personnes handicapées de l'OFS actualise ses indicateurs relatifs au marché du travail et à la formation. Elle base désormais sur l'Enquête suisse sur la population active - ESPA. Selon l'ESPA 2024, parmi les personnes avec handicap en âge de travailler, deux sur trois participent au marché du travail : 64% occupent un emploi et 4% sont au chômage, soit 68% d'actifs. Même parmi les personnes fortement limitées, un peu moins de la moitié est professionnellement active (43%). Cet engagement est toutefois moindre que celui des personnes sans handicap (87%). Les personnes avec handicap ont un niveau de formation plus bas que le reste de la population : elles ont moins souvent achevé des études supérieures (33% contre 49%). Elles sont également plus nombreuses à ne pas avoir poursuivi d'études au-delà de l'école obligatoire (22% contre 12%) et les écarts s'accentuent chez les personnes sévèrement limitées (28%). . ... plus

18.08.2025

OFAS - Parcours et mesures de soutien des enfants et jeunes atteints de troubles du spectre de l’autisme

L'OFAS met au concours un projet de recherche sur le parcours et les mesures de soutien des enfants et jeunes atteints de troubles du spectre de l'autisme (TSA). Deux éléments sont à l’origine de ce projet: la très forte croissance des cas de TSA parmi les bénéficiaires de mesures de l’AI, et la mise en place des centres d’intervention précoce intensive (IPI) par les cantons et l’AI. Ce projet devra analyser le parcours et mesures de soutien des enfants et jeunes concernés percevant des prestations de l’AI, en livrant notamment des analyses spécifiques au groupe cible des IPI.. ... plus

17.07.2025

a:primo - Empowerment des familles : récits de parents

Une nouvelle publication d'a:primo montre comment un accompagnement axé sur les ressources peut aider les familles à générer des changements positifs dans plusieurs domaines de leur quotidien. Dans cette publication, huit parents ayant participé au programme « petits:pas » témoignent de leur expérience. Ils partagent ce qui les a motivés à explorer de nouvelles façons de faire dans l'éducation de leurs enfants. Ils racontent le soutien qu'ils ont trouvé particulièrement utile et les aspects de l’accompagnement qui ont été déterminants pour eux. Leurs histoires personnelles montrent de manière touchante comment l'empowerment contribue à renforcer le pouvoir d’agir et l'autodétermination des familles. Envie de lire ces récits ? Vous pouvez télécharger la publication gratuitement.. ... plus

16.06.2025

Sommet mondial sur le handicap 2025 - Rapport multi-parties prenantes

Le rapport mondial sur le handicap « Accélérer l’inclusion des personnes handicapées dans un monde divers et en mutation » , élaboré pour le sommet mondial sur le handicap 2025, donne un aperçu de la façon dont les profonds changements qui façonnent notre monde influent sur les personnes handicapées dans leur diversité et les voies pour faire face à ces changements et favoriser l’inclusion dans tous les aspects de la vie.. ... plus

30.01.2025

CSPS - Deuxième colloque sur le thème du Monitorage de l'éducation et pédagogie spécialisée

Dans le cadre du suivi du rapport d'approfondissement sur la pédagogie spécialisée en Suisse (Beatrice Kronenberg, 2021), un échange a eu lieu le 22 septembre 2023 entre les chercheuses et chercheurs en pédagogie spécialisée, les spécialistes du monitorage de l'éducation et les représentants et représentants de l'administration. Le rapport de la journée qui en a résulté a suscité le souhait d'organiser un deuxième colloque sur le thème du monitorage de l'éducation spécialisée.    Nous vous invitons cordialement à participer à ce colloque – avec ou sans présentation de votre propre poster.. ... plus