À la navigation
Au contenu
À l'outil d'accessibilité
À la page d'accueil
Au contact
Menu
Home
Congrès
InSeMa
CUA
Offres d'emploi
Shop
Repository
Le CSPS
NEWSLETTER
DE
FR
Accessibility Control
Thèmes
Forum Inclusion
Projets
EDITION SZH/CSPS
Divers
A +
A
A -
Home
Congrès
Informations en format simplifié
Souhaitez-vous présenter un thème au Congrès ?
Quel est le programme du Congrès ?
Déroulement du congrès
Mardi
Mercredi
Comment imprimer le programme du Congrès ?
Comment se rendre au congrès ?
Que puis-je manger au Congrès ?
Inscription personne seule
Inscription en groupe
Avez-vous besoin d'aide ?
Programme
Programme PDF et application
Informations importantes
Secrétariat du congrès
Tarifs et conditions d'inscription
Inscriptions en groupe
Hébergement à l'hôtel
Appel à contribution
Préconférence
Organisation
Congrès précédents
12e Congrès suisse de pédagogie spécialisée
Conférences/Workshops-ma
Conférences/Workshops-me
11e Congrès suisse de pédagogie spécialisée
Conférences/Workshops I
Conférences/Workshops II
10e Congrès suisse de pédagogie spécialisée
Workshops, 29.08.2017
Workshops, 30.08.2017
9e Congrès suisse de pédagogie spécialisée
Workshops, 02.09.2015
Workshops, 03.09.2015
8e Congrès suisse de pédagogie spécialisée
Présentations A–L
Présentations M–Z
7e Congrès suisse de pédagogie spécialisée
Présentations A–L
Présentations M–Z
6e Congrès suisse e pédagogie spécialisée
InSeMa
CUA
Accessibilité
Conception universelle
Recherche neuropsychologique
Principes de la CUA
Universal Design in Education
Universal Design in Instruction
Références bibliographiques
Offres d'emploi
Shop
Repository
Le CSPS
Actualités
Fondation
Rapports annuels
2023
Préface
Comptes-rendus
Conseil de fondation
Collaboratrices/collaborateurs
Collaboration commissions/
organisations
Publications/Rapports
Conférences
Comptes annuels
2022
Préface
Comptes-rendus
Conseil de fondation
Collaboratrices/collaborateurs
Collaboration commissions/
organisations
Publications/Rapports
Conférences
Comptes annuels
2021
Préface
Comptes-rendus
Conseil de fondation
Collaboratrices/collaborateurs
Collaboration commissions/organisations
Publications/Rapports
Conférences
Comptes annuels
2020–2009
Historique
Langue facile
Bibliothèque
Team et organisation
Contact
Offres d'emploi
NEWSLETTER
Thèmes
École et intégration
FAQ Intégration scolaire
Liste de références
Mesures scolaires intégratives et séparatives (PHBern InSeMa)
Scolarisation en écoles spécialisées ou classes spéciales
L’école en structure hospitalière
Scolarisation à l'école ordinaire
Informations des cantons
Scolarité et surdité
Offre en pédagogie spécialisée
Education précoce spécialisée
Pédagogie spécialisée scolaire
Logopédie / Orthophonie
Psychomotricité
Offres socio-pédagogiques
Cadre légal et financier
Législation nationale/cantonale et droit international
Conventions intercantonales
Concepts cantonaux
Documents juridiques
Procédure d'évaluation standardisée (PES)
Présentation
Développement de la PES
Documents PES
Documentation afférente
Formation professionelle
Choix d'une profession
Transition 1 : scolarité obligatoire – secondaire II
Formation professionnelle initiale
Mesures de soutien
Transition 2 : formation professionnelle – monde du travail
Compensation des désavantages
Actualité
Notions et bases légales
Informations des cantons
Formation professionelle
Formation tertiaire
Associations
À l'étranger
Références bibliographiques
Technologies de l'information et de la communication (TIC)
Les TIC au service de l’enseignement spécialisé
Les TIC comme technologies d’assistance
Accessibilité et directives
Compétences médiatiques
Dispositions légales
Informations complémentaires
Newsletter Inclusion numérique
Conception universelle de l'apprentissage
Accessibilité
Conception universelle
Recherche neuropsychologique
Principes de la CUA
Universal Design in Education
Universal Design in Instruction
Références bibliographiques
Statistiques
Monitorage de l'éducation
Enseignement spécialisé
Personnes adultes en situation de handicap
Education précoce spécialisée
International
Formations et professions du domaine de la pédagogie spécialisée
Enseignement spécialisé
Education précoce spécialisée
Logopédie / Orthophonie
Psychomotricité
Pédagogie spécialisée clinique
Pédagogie spécialisée
Lieux de formations
Formation continue
Reconnaissance des diplômes
Professions voisines
FAQ
International
Agence européenne
Autres organisations
Forum Inclusion
05/2024 - Inclusion professionnelle
11/2023 - Compensation des désavantages au secondaire II
05/2023 - L’évaluation dans
le contexte de l’école d’aujourd’hui
11/2022 - Rien sur nous – sans nous !
5/2022 - Équité éducative
11/2021 - Collaboration multiprofessionnelle
09/2021 - Conception universelle
Projets
Projets
Fiches d'information pour le corps enseignant
Inclusive Early Childhood Education
Projets terminés
Réseaux
Réseau Recherche en pédagogie spécialisée
Evènement en ligne 2024
Apéro de réseautage 2024
Recontre du Réseau 2024
Réseau TIC et pédagogie spécialisée
Rencontres du réseau 2019
Réseau Etudes et handicap au secondaire II
Rencontres précédentes
Bases de données
Bases de données bibliographique
Autres bases de données bibliographiques
Erzählte Behinderung
EDITION SZH/CSPS
Notre maison d'édition
Revue
Thèmes 2024
Numéro actuel
Fréquence de publication
Annonces
Publier
Archives
Zeitschrift
Livres
Catalogue des éditions
Collections
Prix du mérite
Lauréat(e)s
Publier
Numérisation
Webshop
Divers
Actualités
Archives
COVID-19
Informations des cantons
Mesures spécifiques au handicap
Recommandations des organisations actives dans le domaine du handicap
Recommandations des associations professionnelles
Bourse d'emplois
Offres d'emploi
Annoncer une offre d'emploi
Formations et manifestations
Formation continue
Congrès, colloques
Journées d'action
Annoncer une formation continue ou une manifestation
Adresses et liens
Liens vers des répertoires d'adresses
Liens vers des associations et organisations
Associations professionnelles
Instituts de recherche
Bases de données sur la recherche
Offices cantonaux
Autres liens
zur Startseite
Divers
Actualités
Divers
Actualités
Archives
COVID-19
Bourse d'emplois
Formations et manifestations
Adresses et liens
Actualités
Recherche pour l'entrée
SZH-News als RSS 0.91
27.06.2024
Conseil fédéral - Faciliter l’accès à des moyens auxiliaires modernes
Les moyens auxiliaires, tels que les prothèses, les orthèses et les appareils auditifs, peuvent faciliter la vie quotidienne des personnes en situation de handicap et leur permettre de participer au marché du travail. Dans le cadre d’une prochaine révision de l’AI, le Conseil fédéral veut créer les bases pour permettre à l’AVS et à l’AI de fournir aux personnes assurées des moyens auxiliaires aussi modernes et adéquats que possible. Le Conseil fédéral a adopté un rapport en ce sens lors de sa séance du 26 juin 2024. Il est également prévu de mettre en œuvre le plus rapidement possible les mesures qui ne nécessitent pas une modification de la loi.. ...
plus
21.06.2024
CDIP - La CDIP maintient ses revendications concernant le Message FRI 2025-2028
L’éducation et la formation sont le socle de notre prospérité, ce qui confère une importance fondamentale aux fonds investis par la Confédération en vertu du message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation pendant les années 2025 à 2028. Par rapport à la proposition du Conseil national, la hausse réclamée par la CDIP représente la somme de 263 millions de francs supplémentaires pour l’éducation et la formation. Les cantons limitent volontairement leurs revendications au financement de base, c’est-à-dire aux contributions de base versées aux universités et aux hautes écoles spécialisées, ainsi qu’aux subventions forfaitaires destinées à la formation professionnelle. Si la Suisse veut assurer la qualité de l’éducation et de la formation pour les années à venir, il est impératif que cet argent soit mis à disposition par la Confédération. . ...
plus
21.06.2024
CIIP - Introduction du projet Calliope visant à donner de meilleurs outils et de nouvelles perspectives de carrière au corps enseignant du primaire
Le projet Calliope émane des cantons romands et des hautes écoles en charge de la formation du personnel enseignant. Il vise à augmenter, en articulation étroite entre la formation initiale et continue, les qualifications du personnel enseignant primaire pour lui permettre de faire face à la complexification des compétences requises et continuer d'assurer un haut degré de qualité de l'enseignement généraliste, tout au long de la carrière. Décliné en trois phases, Calliope accompagnera les enseignantes et les enseignants dans leur formation initiale, lors de leur entrée dans la profession puis durant leur parcours professionnel afin de revaloriser le métier et de renforcer les perspectives de développement professionnel. Le dispositif sera introduit progressivement dans les cantons avec une obligation de mise en œuvre au plus tard en 2028. . ...
plus
21.06.2024
CSPS - Que savons-nous de l'école inclusive en Suisse ?
L'école inclusive fait régulièrement l'objet de débats qui sont parfois très émotionnels et sans fondement scientifique. Pourtant, de nombreuses recherches existent sur cette question. Or, étudier les sources originales prend du temps. C'est pourquoi le CSPS a rédigé une fiche d'information qui rassemble les résultats centraux sur l'intégration scolaire en Suisse, ainsi que les références s'y rapportant. Toutes les affirmations qui y figurent reposent sur l’étude approfondie des statistiques actuelles, les résultats de nombreuses recherches et autres sources complémentaires. Avec sa contribution, le CSPS souhaite amener de la nuance à ce débat passionnant sur les nombreuses formes possibles d'intégration scolaire en Suisse. C'est pourquoi il vous invite à partager et citer cette fiche d'information. . ...
plus
14.06.2024
DFI - Clôture des Journées nationales d’action pour les droits des personnes handicapées
La cérémonie de clôture des Journées nationales d’action pour les droits des personnes handicapées se tiendra le 15 juin dans le canton de Genève, en présence de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider. Ce mois d’action qui s’achève est pour le moins réussi: un millier de manifestations ont eu lieu dans toute la Suisse, attirant un grand nombre de personnes, en situation ou non de handicap. Le Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées et la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales ont créé ces journées dans le but de sensibiliser le public au thème de l’inclusion et des droits des personnes handicapées. . ...
plus