Effectifs des classes et ressources supplémentaires à disposition
Un effectif adéquat et des ressources supplémentaires facilitent l’intégration scolaire (enseignant-e de soutien, enseignant-e spécialisé-e, assistance).
Formation initiale des enseignant-e-s ordinaires
La prise en charge d’enfants à besoins particuliers est facilitée par une bonne préparation de base des enseignant-e-s ordinaires, dans le cadre de leur formation, à la gestion de groupes hétérogènes et à la différenciation. Cette dernière est considérée comme faisant partie des instruments pédagogiques centraux.
Attitudes des enseignant-e-s
Des attitudes positives envers la pratique d’intégration scolaire influencent favorablement le déroulement de l’intégration. Ces attitudes dépendent notamment de l’information et du soutien que les enseignant-e-s reçoivent, mais aussi de leur expérience (ceux qui ont vécu des situations d’intégration y sont généralement plus favorables).
Attitudes de l’enfant/du jeune et de son entourage
Une attitude positive par rapport à l’intégration de la part de l’enfant/du jeune et de son entourage facilite l’intégration.
Mode d’organisation du travail
L’organisation du travail ainsi que son potentiel de différenciation des situations et des actions pédagogiques revêtent une grande importance. La différenciation devrait être mise au centre de la pratique pédagogique, pas uniquement en tant que méthode, mais aussi en tant que forme d’organisation du travail. Par différenciation, on entend le fait d’adapter les moyens et modalités de travail en fonction de la situation de l’élève, et pour certains élèves seulement, le fait d’adapter les objectifs à atteindre.
Collaboration entre professionnel-le-s ainsi qu’avec les personnes de référence
Une intégration réussie dépend de la collaboration non seulement entre les différent-e-s professionnel-le-s impliqué-e-s, mais aussi entre ces professionnel-le-s et les personnes de référence de l’enfant/du jeune.
Caractéristiques personnelles de l’enfant/du jeune et de son entourage
La personnalité de l’enfant, la nature de son handicap, les relations entre la famille et l’école, le niveau socio-économique de la famille et d’autres facteurs influencent la manière dont va se dérouler une intégration scolaire.