EDITION SZH/CSPS

Articles 2015

No 1, mars 2015

Roland Emery (2015) : Collaboration multiprofessionnelle en pédagogie spécialisée : clarifications de la terminologie, 1, 6-14.
PDF

Sandra Wirz et Roland Emery (2015) : Partage du travail et formes de collaboration entre éducateurs et enseignants en institutions spécialisées : discours de responsables,1, 15-20.
PDF

Marco Allenbach (2015) : Intervenir à l'école : les défis de la collaboration, 1, 21-28.
PDF

Markus Kosel et Véronique Giacomini (2015) : Suivi psychiatrique et handicap mental : quels moyens pour travailler en partenariat avec le réseau ? 1, 29-35.
PDF

Geneviève Piérart et Carine Bétrisey (2015) : Les ressources de soutien aux familles de personnes en situation de handicap dans le cadre de la vie à domicile, 1, 36-43.
PDF

Anne Parpan-Blaser, Angela Wyder, Stefania Calabrese, Annette Lichtenauer et Pierre-Alain Uberti (2015) : Parcours professionnels de personnes en situation de handicap : opportunités et obstacles, 1, 44-50.
PDF

Olga Solovyeva et Myriam Gremion (2015) : Perception de la déficience intellectuelle par de très jeunes élèves, 1, 51-57.
PDF


 

 No 2, juin 2015

Beatrice Kronenberg (2015) : La procédure d'évaluation standardisée (PES) 2014, 2, 7-12.
PDF

Géraldine Ayer (2015) : Nouvelle version de la procédure d'évaluation standardisée (PES 2014) : élaboration et développements, 2, 13-19.
PDF

Judith Hollenweger (2015) : Les domaines de prescription : un instrument du canton de Zürich pour l'évaluation des besoins en matière de mesures de pédagogie spécialisée, 2, 20-26.
PDF

Floriane Dénervaud, Chantal Kuenlin, Marc Sieber et Martine Vagnières (2015) : Utilisation de la PES dans la partie francophone du canton de Fribourg : une évaluation ajustée aux besoins de l'élève, 2, 27-34.
PDF

Floriane Dénervaud, Chantal Kuenlin, Marc Sieber et Martine Vagnières (2015) : Utilisation de la PES dans la partie francophone du canton de Fribourg : un changement systémique, 2, 35-41.
PDF

Coralie Delorme (2015) : Enseigner en contexte d’intégration scolaire : trajectoires identitaires et formation des enseignants spécialisés, 2, 42-49.
PDF

Evelyne Thommen et Emmanuelle Rossini (2015) : Une intervention en ergothérapie pour les très jeunes enfants atteints d'autisme, 2, 50-57.
PDF


 

No 3, septembre 2015

Jose Rodriguez-Diaz (2015) : « Inclusion scolaire, vrai ou faux-amis ? » – Vers une scolarisation capacitante des enfants en situation de handicap, 3, 8-14.
PDF

Georges Pasquier (2015) : Une école exclusive qui cherche à inclure : position du SER, 3, 15-21.
PDF

Serge Ramel (2015) : D’une rhétorique inclusive à la mise en oeuvre de moyens pour la réaliser, 3, 22-28.
PDF

Cédric Blanc (2015) : École inclusive et séparative : une question actuelle de territoire, 3, 29-35
PDF

Lionel Alvarez, Véronique Zufferey, Gabriel Kappeler et Cindy Diacquenod (2015) : Facteurs d’influence du partenariat interprofessionnel dans le contexte de l’accompagnement d’enfants et d’adolescents présentant des besoins particuliers, 3, 36-43.
PDF

Christophe Maradan (2015) : Prise en charge des enfants sourds à l’Institut St-Joseph Le Guintzet, 3, 44-50.
PDF

Denise Curchod-Ruedi et Pierre-André Doudin (2015) : Soutien social et supervision,  3, 51-57.
PDF




No 4, décembre 2015

Jean-Paul Moulin (2015) : De l’école obligatoire à la formation puis à l’insertion professionnelle, transitions ou ruptures ?, 4, 8-14.
PDF

Noémie Lacombe et Myriam Squillaci (2015) : Liens entre un examen de passage (PPO) et l’épuisement scolaire, 4, 15-21.
PDF

Jacqueline Gyger et Frédéric Schütz (2015) : Les personnes malvoyantes ou aveugles dans la formation professionnelle : nouvelles perspectives et développements en Suisse romande, 4, 22-29.
PDF

Julie Ruel, André C. Moreau et Francine Julien-Gauthier (2015) : Des pratiques à privilégier pour une transition vers la vie adulte de qualité : perspective de chercheurs québécois, 4, 30-36.
PDF

Emmanuelle Leonard (2015) : Le projet européen Força « Formation vers une citoyenneté active », 4, 37-43.
PDF

Doriane Gangloff (2015) : Le langage facile à lire et à comprendre, 4, 44-50.
PDF

Sara Bürkli (2015) : Sondage sur la Revue suisse de pédagogie spécialisée :
grande satisfaction, avec toutefois un certain besoin d’optimisation, 4, 51-55.
PDF