Évaluation de base
Cette évaluation rend compte de la situation effective de l’enfant/l'adolescent-e et comporte les éléments suivants :
- Données relatives au service évaluateur et à la personne responsable de la situation
- Données personnelles de l’enfant/l’adolescent
- Déclaration de la situation et énoncé de la problématique
- Contexte de prise en charge
- Contexte familial
- Evaluation du fonctionnement
- Diagnostic CIM / Brève description de la problématique
Evaluation des besoins
Cette étape de la procédure compare la situation souhaitable et la situation effective. Les éléments suivants sont examinés :
8. Estimation des objectifs de développement et de formation en référence aux domaines de la vie définis par la CIF
9. Estimation des besoins
10. Recommandation/proposition concernant le lieu principal de prise en charge et les mesures
La procédure de décision (3e étape de la PES) ne fait pas l’objet d’une standardisation à l’échelle suisse. Ce sont les cantons qui édictent et appliquent les réglementations à ce sujet dans le cadre de leurs stratégies en matière de pédagogie spécialisée et de leur législation (plus d'informations sous Concepts cantonaux).