Forum Inclusion

9Forum suisse pour l'éducation inclusive

Comportements perturbateurs en classe : prévention et intervention

Les comportements perturbateurs font partie des nombreux défis que les établissements scolaires et leurs équipes relèvent au quotidien. Comment favoriser un climat propice aux apprentissages et au vivre ensemble ? Comment faire face à ces situations difficiles voire complexes ? Dans cette 9e édition du Forum Inclusion, nous souhaitons répondre aux préoccupations des participantes et participants et mettre en lumière des stratégies et des approches de prévention et d'intervention tant au niveau des classes que des établissements scolaires.  

Programme

14h00 Accueil
  Dr. Romain Lanners, directeur CSPS
14h05 Prévenir et gérer les difficultés de comportement en classe (f)
  Prof. Dr. Valérie Benoit (HEP Vaud) 
  Cette conférence présente les grandes lignes de la fiche E du CSPS sur les difficultés de comportement. Après avoir brièvement défini les difficultés de comportement et les facteurs de risque à l’origine de leur apparition, maintien et aggravation, quelques pratiques seront exposées en suivant le modèle de réponse à l’intervention : 1) les mesures universelles (prévention et intervention), 2) les mesures ciblées et 3) les mesures spécialisées et intensives.
14h50  Pause
15h05 BRAVE et CW-FIT : les facteurs de réussite pour renforcer efficacement les comportements positifs dans le quotidien scolaire (d)
  Prof. Dr. Dennis Christian Hövel (Institut für Verhalten, sozio-emotionale und psychomotorische Entwicklungsförderung, HfH) 
  Cette présentation a pour objectif de fournir aux enseignantes et enseignants des stratégies pratiques et scientifiquement fondées pour renforcer les compétences socio-émotionnelles et les comportements positifs à l’école au travers de deux projets : le projet BRAVE (Behavioral and Emotional Resilience : a Validated Education baser Intervention) qui étudie les interventions efficaces pour les enfants ayant des difficultés comportementales et émotionnelles et CW-FIT (Class-Wide FIT), une mesure basée sur des preuves, qui améliore significativement le climat de classe, le comportement des élèves et l'efficacité de l'enseignement. 
15h50  Pause
16h05 « Et si tu ne veux pas, alors... alors... qu'est-ce qu’on fait ?» (d)
  Sammy Frey (enseignant ordinaire et spécialisé, conseiller pédagogique, spécialisé dans la gestion de situations scolaires difficiles, podcasteur (schuelfrey.ch
  Sammy Frey a une longue expérience des défis que pose l'enseignement aux enfants présentant des difficultés de comportement. À l'aide d'exemples concrets tirés de sa pratique, il montre comment gérer ces situations, ce qui favorise de bonnes relations et comment travailler sur son attitude afin de pouvoir être plus juste envers les enfants, mais aussi envers soi-même. 
16h50  Fin

Informations pratiques

Date mercredi, 4 juin 2025
Modalités en ligne, Zoom (lien suivra)
Heure 14h00 – 16h50
Langue allemand/français avec traduction simultanée allemand/français
Cout La participation est gratuite.
Inscription https://survey.szh-csps.ch/index.php/256597?lang=fr 

Newsletter

La newsletter des éditions SZH/CSPS vous permet de rester informé·e·s des nouvelles publications de notre maison d'édition → inscription

Si vous ne recevez pas notre newsletter, veuillez vérifier le dossier courrier indésirable (spam) et ajouter l'adresse e-mail du CSPS à la liste des expéditeurs de confiance. Vous trouverez des instructions ici.