Une éducation de qualité à l’ère de la numérisation et de l’intégration nécessite non seulement des enseignantes et enseignants formés dans ce domaine, mais aussi des ressources d’enseignement et d’apprentissage numériques adaptées. Celles-ci devraient tenir compte des aptitudes et des besoins d’apprentissage de chaque apprenante et apprenant. La Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) a chargé le CSPS « de préciser et de promouvoir l’accès sans barrière au matériel et aux services pédagogiques numériques », notamment en ce qui concerne les aspects de la conception universelle (CU) (éducation pour toutes et tous). En 2023, un cadre d’orientation et des recommandations pour les nouvelles ressources numériques d’enseignement et d’apprentissage en CU ont été développés et soumis à une audition.
En parallèle à cela, le CSPS a été mandaté par la CIIP afin d’accompagner la production des moyens d’enseignement romands (MER), l’objectif étant de les rendre accessibles et aussi universels que possible dès le début de leur conception.
Romain Lanners & Robin Morand