INTERNATIONAL
1. Observatoire des Ressources Numériques Adaptées (Orna)
L'Observatoire des Ressources Numériques Adaptées (Orna) souhaite mieux comprendre comment les personnes en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers choisissent les solutions numériques. Pour ce faire, l'INSHEA lance une enquête sous forme de questionnaire pour répertorier les ressources utilisées.
www.inshea.fr
2. Le Traité de Marrakech
Le Traité de Marrakech facilite l’accès aux œuvres des personnes atteintes de déficiences visuelles ou ayant d’autres difficulté de lecture en autorisant la production et l’échange transfrontalier d'exemplaires dans une forme qui leur est accessible. La réglementation inscrite dans la loi suisse sur le droit d’auteur facilitant l’accès des personnes handicapées aux œuvres remplit déjà la majeure partie des obligations découlant du traité. Le droit suisse doit toutefois être adapté en un point : aujourd’hui, seule l’importation d’exemplaires d'œuvres qui ont été vendus dans le pays d’origine par l’auteur lui-même ou avec son accord est autorisée, alors que l’importation d'exemplaires d'œuvres qui ont été produits dans une Partie contractante en vertu d’une restriction légale au droit d’auteur est interdite. Pour que ces importations soient possibles à l’avenir, le champ d'application de la réglementation actuelle doit être étendu.
www.ige.ch/fr/droit-et-politique/evolutions-nationales/droit-dauteur/revision-du-droit-dauteur/tout-ce-que-vous-devez-savoir-sur-le-projet/les-autres-modifications.html
NATIONAL
3. Grünes Licht für die BildungsID
Am 22. März hat die Plenarversammlung der EDK das Detailkonzept für den Aufbau von FIDES genehmigt. Die Fachagentur educa.ch hat dieses Konzept erarbeitet und wird mit der Umsetzung der Aufbauphase beauftragt. Im Juni 2019 wird die EDK über die definitive Aufnahme des Betriebs beschliessen.
https://edudoc.ch/record/130623/files/education_12018_d.pdf
4. Disparition de la Fondation suisse pour la formation par l’audiovisuel (FSFA)
Après 25 ans d’activités, la Fondation suisse pour la formation par l’audiovisuel (FSFA) sera dissoute. Un très mauvais signe pour l’éducation et la transition numérique en Suisse.
http://educationauxmedias.ch/disparition-de-la-fondation-suisse-pour-la-formation-par-audiovisuel-fsfa
5. L'intelligence artificielle & robotique dans le système éducatif : Quelles sont les opportunités qui se présentent et quels sont les risques à considérer ? (Documentation du congrès FSFA de mars 2018)
Sans aucun doute, la digitalisation, l'intelligence artificielle et la robotique changent notre vie de tous les jours, mais aussi et surtout notre monde du travail. Comment le savoir et le savoir-faire peuvent-ils se maintenir à jour avec la rapidité de l'évolution des exigences ? Les responsables politiques, scientifiques, sociétaux et économiques ont-ils reconnu le besoin stratégique d'agir ? Ces questions ont été au cœur du congrès FSFA de mars 2018. De la documentation en lien avec ce congrès est disponible à l’adresse suivante :
www.ssab-online.ch/mrz_tag/mrz_fr_2018.html
6. Quelle place pour les robots à l’école ?
Après l’industrie, les applications de la robotique et de l’intelligence artificielle sont mises en oeuvre dans tous les secteurs de notre société. A l’école, ces technologies constituent des moyens d’aide aux personnes et à l’enseignement, ainsi qu’un nouveau domaine du savoir. Les robots communicants peuvent aussi être envisagés comme des dispositifs médiatiques. Un nouveau champ de recherche et d’enseignement s’ouvre pour l’éducation aux médias.
http://educationauxmedias.ch/quelle-place-pour-les-robots-a-ecole
KANTONAL-REGIONAL
7. Fribourg : Loi du 12 octobre 2017 sur la personne en situation de handicap (LPSH)
Art. 4 : Dans l’exécution de l’ensemble de ses tâches, l’Etat tient compte des droits, du principe d’autodétermination, des compétences et des besoins spécifiques des personnes en situation de handicap. L’Etat prend des mesures visant à : (…) g) faciliter l’accès à l’information et promouvoir les moyens de communication adaptés aux besoins et aux compétences spécifiques des personnes en situation de handicap.
https://bdlf.fr.ch/frontend/change_documents/2501
8. Fribourg : Sécurité des données
Fribox est un service cloud de gestion de documents qui garantit les principes de protection, de confidentialité et de sécurité des données. Toutes les données sont chiffrées et stockées en Suisse.
www.fri-tic.ch/fr/dossiers-thematiques/fribox/doc-technique
9. St. Gallen: Digitalisierung nicht auf die lange Bank schieben (Interpellation vom 27.11.2017 -> schriftliche Antwort der Regierung vom 16.01.2018)
Die Digitalisierung von Lehrmitteln in einer Qualität, welche pädagogisch-didaktischen Aspekten entspricht, ist aufwändig, weil sie durch viele Faktoren beeinflusst wird. Die Digitalisierung schafft ungeahnte Möglichkeiten, Informationen in unterschiedlichsten Formen (Text, Bild, Audio usw.) darzustellen und im Unterricht einzusetzen. Dazu bedarf es mediendidaktisch aufbereiteten Materials. Die Entwicklung von digitalen Lehrmitteln ist deshalb kostenintensiv.
www.ratsinfo.sg.ch/content/ris/home/sessionen.geschaeftdetail.html?geschaeftid=820F952A-F7D2-415E-BCC9-868A5AAE8AA4&ziel=1
10. Zürich: PDF Accessibility Checker (PAC 3)
PAC 3, die neue Version des PDF Accessibility Checker, steht ab sofort bereit. PAC 3 zeichnet sich durch folgende Neuerungen aus:
- Übersichtsbericht als barrierefreies PDF exportierbar.
- Optimierte Barrierefreiheit der Benutzeroberfläche.
- PAC gibt es nun neben der englischen auch in einer deutschen Version.
- Neues Register „Artefakte“ im Dialogfenster „Logische Struktur“ zur schnellen Ansicht und Überprüfung aller als dekorativ gekennzeichneten Elemente.
- Weitere Attribute im Register „Eigenschaften“ im Dialogfenster „Logische Struktur“ wie PrintField-Attribute, IsMap-Attribut und ListNumbering-Attribut
www.access-for-all.ch
11. Zürich: Launch des Accessibility Developer Guide (ADG)
Der Accessibility Developer Guide ist eine Initiative der Stiftung «Zugang für alle» in Zusammenarbeit mit Schweizer Webagenturen. Am 19. Juni 2018 wird dessen erste Version nach zweijähriger Entwicklung im Rahmen eines Launch-Events in Zürich der Öffentlichkeit übergeben. Der ADG wird unter der MIT-License veröffentlicht und ist damit 100% Open Source. Er bietet praxisnahe, pragmatische Hilfe bei der Umsetzung von Barrierefreiheit und kann zu Weiterbildungszwecken als Lehrgang eingesetzt werden.
www.access-for-all.ch
RESSOURCES
- Imboden, S. (2017). Digitaler Wandel in Schulen. Megatrends, Thesen und strategische Handlungsoptionen für die Sekundarstufe II. Sitten: Haute école spécialisée de Suisse occidentale Valais/Wallis.
https://edudoc.ch/record/130775 (PDF)
- Verbands des Personals öffentlicher Dienste VPOD (Hrsg.) (2018). Bildung in Zeiten der Digitalisierung. Was es beim Einbezug von Smartphone und Computer im Unterricht zu berücksichtigen gilt. VPOD Bildungspolitik: Zeitschrift für Bildung, Erziehung und Wissenschaft, 205, 4–14.
http://vpod-bildungspolitik.ch/?p=2946
AGENDA
11.06.2018–13.06.2018
USA-Washington DC
M-Enabling Summit
https://inclusivepublishing.org/news-and-events/upcoming-events/m-enabling-summit-washington-dc
13.06.2018
DE-Leipzig
Easy Access: Building Bridges for Better Access to Information (Symposium für den Zugang zu barrierefreien Studienmaterialien)
www.easy-access.info
13.06.2018
CH-Zürich
Entwickler- und Tester-Schulung
www.access-for-all.ch/ch/schulung/kurse-und-seminare/entwickler-und-tester-schulung.html
16.07.2018–20.07.2018
CH-Winterthur
Sommerschule Barrierefreie Kommunikation
https://weiterbildung.zhaw.ch/de/angewandte-linguistik/programm/sommerschule-barrierefreie-kommunikation.html
04.09.2018
CH-Zurich
La pédagogie spécialisée dans l’environnement numérique d’apprentissage ! (Journée d'étude du Réseau recherche en pédagogie spécialisée)
www.csps.ch/reseaux/reseau-recherche-en-pedagogie-specialisee/journee-d-etude-2018
08.11.2018
CH-Berne
Colloque TIC et éducation
www.educa.ch/fr/manifestations
Auf Anfrage (7 Kurstage)
CH-Winterthur
Weiterbildung zur Schriftdolmetscherin/zum Schriftdolmetscher
https://weiterbildung.zhaw.ch/de/angewandte-linguistik/programm/weiterbildung-zur-schriftdolmetscherin-zum-schriftdolmetscher.html