Divers

Groupe Romand sur le Polyhandicap (GRP)

Prochaines rencontres du GRP en 2022

Selon les exigences sanitaires, les séances auront lieu en présentiel ou en visioconférence.

25 janvier 2023

Gestes médicaux – gestes éducatifs dans la prise en charge des personnes polyhandicapées. Quelles ressources/outils/formations pour les équipes éducatives ? Intervention de Laurent Bart, infirmier, Home-Ecole Romand, Fondation les Buissonnets.

15 mars 2023

CAA (Communication Alternative et Améliorée) et polyhandicap. C’est possible, même indispensable.

5 avril 2023

CAA (Communication Alternative et Améliorée) et polyhandicap. C’est possible, même indispensable.

3 mai 2023

Attachement et polyhandicap. Discussions et retours de la journée d’étude du Petit Conservatoire du Polyhandicap « Attachement et polyhandicap. Ce qui nous (re)lie »

7 juin 2023

Attachement et polyhandicap. Comment est-ce envisagé dans notre accompagnement quotidien des personnes polyhandicapées ?

 

Les rencontres du GRP ont lieu de 14h à 16h à:
Site de Plein Soleil (Institution de Lavigny)
Chemin de la Cigale 3
1010 Lausanne

Qu'est-ce que le GRP?

Créé en 1987, le Groupe Romand sur le Polyhandicap (GRP) est composé de praticien-ne-s de diverses institutions de Suisse romande, ainsi que de parents de personnes polyhandicapées. C'est un groupe informel qui ne dispose pas d'une structure officialisée autre que la réunion de ses membres, environ neuf fois par an, le mercredi après-midi.

Les buts du GRP

  • Mener une réflexion commune, sur le plan romand, visant à améliorer l'accompagnement des personnes ayant un polyhandicap, enfants, adolescent-e-s et adultes par le biais d’informations, prises de position, organisation de cours, de rencontres, etc...)
  • Echanger sur les conditions de vie des personnes polyhandicapées et partager son vécu en tant que parents et en tant que praticien-ne-s

Les actions du GRP

  • La mise sur pied d’un cours d’introduction au concept Bobath qui a lieu en principe tous les deux ans, avec l’appui et le soutien de l’ASEND (Association suisse pour l’enseignement de la thérapie neuro-développementale d’après Bobath) et de la FSIMC (Fondation suisse en faveur de l’enfant IMC)
  • La participation à des projets européens ainsi qu’à divers congrès par des présentations et des exposés
  • La rédaction d’articles et de documents, à titre individuel ou collectif, publiés dans l’Edition SZH/CSPS ainsi que dans la presse romande spécialisée

Contact

Caroline Pages
Centre pédagogique les Perce-Neige
Unité de Neuchâtel, Port-Roulant 5
2000 Neuchâtel;
Tél. 032 732 99 77 (secrétariat)
caroline.pages(at)rpn.ch