Education précoce spécialisée (de 0 à 4 ou 6 ans)
Au niveau préscolaire, les enfants atteint-e-s de déficience auditive peuvent bénéficier du suivi et des conseils des professionnel-le-s des services éducatifs itinérants. Ils et elles font l’objet d’un encadrement individuel destiné à assurer le meilleur développement possible non seulement de la communication, mais aussi de toutes leurs aptitudes en général. Cet encadrement a lieu de manière générale dans le cadre familial, mais peut aussi prendre place dans un centre de ressources spécialisé en déficience auditive, de manière individuelle ou sous la forme de groupes de jeux pour les enfants ou d’entretiens-conseils aux parents/à la famille.
Les professionnel-le-s des services éducatifs itinérants travaillent le plus souvent en collaboration avec d’autres professionnel-le-s spécialisé-e-s en surdité, tel-le-s que logopédistes, psychologues et éducateurs et éducatrices, indépendant-e-s ou affilié-e-s à un centre de ressources spécialisé en déficience auditive ou à un centre d’implants cochléaires. Ils et elles collaborent également avec les équipes éducatives des lieux d’accueil préscolaire dans lesquels les jeunes enfants sourd-e-s et malentendant-e-s sont intégré-e-s. Le signalement de l’enfant se fait généralement par le pédiatre, les parents, un ou une logopédiste, le ou la médecin ORL ou le centre d’implants cochléaires.
- Liste des services éducatifs itinérants (SEI) spécialisés dans la déficience auditive
- Liste des services éducatifs itinérants (SEI)