1. Qu'est-ce que la déficience auditive, la surdité, la malentendance ?
2. Quels sont les différents types de surdité ?
3. Quels sont les degrés de déficience auditive et leurs conséquences ?
4. Quelles sont les causes possibles de la surdité ?
5. Quels sont les signes d'alerte d'une possible surdité ?
6. Combien y a-t-il d'enfants atteint-e-s d'une déficience auditive en Suisse romande ?
7. Qu'entend l'enfant sourd-e ?
8. Quels sont les moyens de communication d'une personne atteinte d'une déficience auditive ?
9. Qu'est-ce que la langue des signes ?
10. Qu'est-ce que le langage parlé complété (LPC) ?
11. Quels sont les différents types d'appareillage existants ?
12. L'élève appareillé-e entend-il ou elle comme les autres élèves ?
13. Comment communiquer avec un-e élève ayant une déficience auditive ?
14. Quels aménagements techniques existent pour amplifier le son en classe ?
15. Quelles sont les compensations des désavantages recommandées pour les élèves atteints d'une déficience auditive ?
16. Quel impact a la surdité sur l'apprentissage et la scolarité ?
17. Quel-le-s professionnel-le-s interviennent dans la prise en charge précoce d'un-e enfant avec une déficience auditive ?
18. Quelles prestations destinées aux élèves sourd-e-s et malentendant-e-s existent dans les cantons ?
19. Quelles prestations destinées à l'entourage des élèves sourd-e-s ou malentendant-e-s existent dans les cantons ?
20. A qui faire appel lorsque l'élève sourd-e ou malentendant a besoin d'un soutien à la communication ?
21. Quelles prestations sont prises en charge par l'AI ?
Ce document a été relu par des expertes du domaine de la surdité:
Isabelle Pulfer, logopédiste et Caroline Eap, psychologue
Secteur de la Petite enfance surdité de l’ECES
08.08.2012