Accueil préscolaire

Les jeunes enfants atteint-e-s de déficience auditive fréquentent le plus souvent un lieu d’accueil préscolaire ordinaire proche de leur lieu d’habitation et peuvent compléter cet accompagnement par la fréquentation à temps partiel d’un lieu d’accueil spécialisé. Les formes d’accueil spécialisé varient selon les cantons : jardins d’enfants spécialisés, jardins d’éveil spécialisés, espaces d’accueil, groupes de jeux ou classe de cycle. Les objectifs sont par contre les mêmes : éveiller les enfants au monde sonore, au langage et à la communication et développer les contacts sociaux.

 

Structures d’accueil préscolaires spécialisées

  • Espace d’accueil préscolaire (0-2 ans et 2-4 ans), ECES, Vaud

Lieu d’accueil visant à développer les compétences communicationnelles des enfants sourd-e-s et malentendant-e-s. Egalement prestations pédago-thérapeutiques (logopédie, psychologie, psychomotricité). Les enfants de 0-2 ans sont accueilli-e-s une demi-journée par semaine tandis que les enfants de 2-4 ans le sont 1 jour et demi par semaine.

 

  • Groupe de stimulation (0-2 et 2-4 ans), Centre pour enfants sourds de Montbrillant, Genève

Groupe thérapeutique animé par une éducatrice sourde et une logopédiste.

 

  • Groupe de jeux (2-4 ans), Institut St-Joseph, Fribourg

Groupe thérapeutique, animé par une thérapeute de la psychomotricité et une logopédiste. Permet, au travers du corps, d’explorer le langage et le monde sonore au sein d’un groupe de pairs.

 

  • Classe cycle « Découvertes », Institut St-Joseph, Fribourg

Classe de type maternelle et enfantine qui accueille des enfants de 3 à 6 ans. Elle est ouverte selon un horaire progressif, sur une durée maximale de 3 jours. Offre un lieu de socialisation, d’éveil au monde sonore, de communication, et cible selon l’âge les acquisitions préscolaires.

 

Soutien aux structures d’accueil préscolaires ordinaires 

Les structures d’accueil préscolaires intégratives peuvent bénéficier des conseils et de l’appui des services éducatifs itinérants (dont le SAI d’A Capella) ou des centres de ressources spécialisés en déficience auditive.

Un projet pilote d’accompagnement d’enfants sourd-e-s en intégration se déroule dans la garderie le P’tit Phare, à Yverdon-les-Bains. Né d’une collaboration avec  l’ECES et A Capella, l’expérience du P’tit phare est double car elle intègre une sensibilisation à la langue des signes française (LSF) et au langage parlé complété (LPC), y compris pour les enfants entendant-e-s.