Lieux de formation et d'intégration professionnelle

Organisations en lien avec l’intégration professionnelle

AFIRO : Basée à Lausanne, l’Association pour la Formation Initiale, la Réadaptation et l’Occupation a pour but la réadaptation professionnelle et la création d'emplois adaptés en faveur de personnes en situation de handicap.

 

EPI : Les Etablissements publics pour l’intégration ont pour but l’intégration et la réinsertion professionnelle des personnes handicapées ou en difficulté d’insertion, l‘augmentation de leur autonomie et l’amélioration de leur condition de vie en tenant compte de leurs besoins particuliers.

 

Fondation Battenberg : Entreprise économique et sociale basée à Bienne, son but principal est l’intégration de personnes avec des besoins et des buts particuliers dans le premier marché du travail.

 

Fondation Effata : Vise à contribuer à l'épanouissement, au développement personnel ainsi qu'à l'intégration sociale et économique des sourds ou malentendants. Gère un atelier protégé avec activités et offre également une structure adéquate d'accueil, d'accompagnement et d’orientation, ainsi qu'un espace de rencontres, d'échanges et de communication.

 

Integras : Association professionnelle qui œuvre en faveur du savoir-faire spécialisé et du professionnalisme dans la prise en charge extrafamiliale d'enfants et de jeunes. Ses membres sont des institutions résidentielles, semi-résidentielles et ambulatoires de travail social, des institutions de pédagogie spécialisée, des écoles spécialisées, des centres de formation, des associations ainsi que des particuliers qui s’intéressent à son travail et en soutiennent les objectifs.

 

IPT : Intégration pour tous est une fondation privée reconnue d'utilité publique, créée par des chefs d'entreprise, gérée en bureau de placement spécialisé, sans but lucratif. Près de 40 ans d'expérience dans la réinsertion socioprofessionnelle de personnes atteintes dans leur santé ou en situation de handicap. Trait d'union entre les milieux économiques et le monde social pour combattre l'exclusion. 

 

Centres de formation professionnelle spécialisés

CEFI : Le Centre Educatif de Formation professionnelle Initiale basé à Carouge, est une école spécialisée accueillant des jeunes provenant très souvent de filières spécialisées, qui, pour des raisons scolaires, socio-éducatives ou psychologiques, ne peuvent entreprendre immédiatement une formation professionnelle. Elle a pour objectif d'accompagner les élèves dans la construction d'un projet professionnel leur permettant d'entreprendre une formation professionnelle (AFP, CTP) ou de s'insérer dans le monde du travail (milieu ouvert ou protégé).

 

CFPS du Château de Seedorf : Le Centre de formation professionnelle et sociale du Château de Seedorf (FR) est une école professionnelle spécialisée destinée à des jeunes empêchés par des difficultés d'apprentissage de suivre une formation professionnelle traditionnelle et bénéficiant en principe de mesures de l'Assurance-Invalidité (AI).

 

COFOP : Le Centre d’Orientation et de Formation Professionnelles basé à Lausanne est une école des métiers qui accueille des jeunes libérés de la scolarité obligatoire qui ne peuvent suivre sans difficulté une filière normale de formation professionnelle.

 

Institut Les Peupliers : Cet institut basé au Mouret (FR) abrite notamment un Centre de Formation Professionnelle et Sociale (CFPS) qui permet à des jeunes filles, ayant terminé leur scolarité obligatoire et issues généralement de l’enseignement spécialisé, d'effectuer une formation professionnelle initiale avec Attestation fédérale professionnelle (AFP).

 

Le Repuis : Fondation qui offre une formation professionnelle spécialisée à des apprentis ne pouvant acquérir celle-ci selon le processus traditionnel, afin de leur permettre une autonomie maximale pour leur future intégration professionnelle et sociale. Le Repuis se répartit sur deux sites, un à Yverdon et un au Repuis (VD).

 

ORIF : Basés en Suisse romande, les 9 centres ORIF intégration et formation professionnelle visent à offrir un avenir professionnel à des personnes atteintes dans leur santé ou en difficulté, en proposant dans plus de 35 métiers des formations « sur mesure ».

 

PROF-in : PROF-in est une fondation qui gère un Centre de Formation Professionnelle Spécialisé (CFPS) à Courtepin (FR). Cette structure a pour objectif de permettre à des jeunes gens présentant des difficultés d'apprentissage d'accomplir une formation professionnelle initiale dans des domaines leur offrant la possibilité, par la suite, de s'intégrer avec succès dans l'économie libre.