Formation professionnelle initiale
La formation professionnelle initiale peut se réaliser au sein d’une entreprise issue de l’économie libre et d’une école professionnelle ordinaire, ou dans le cadre d’un centre de formation professionnelle spécialisé.
Dans les centres de formation professionnelle spécialisés, un soutien adapté est offert à chaque apprenant-e afin de lui garantir une formation lui offrant les meilleures chances d’intégration à long terme dans l’économie libre.
Dans le cas de formations professionnelles dans l’économie libre, les mesures suivantes sont mises à disposition :
Prestations spécialisées en lien avec la déficience auditive
Les jeunes atteint-e-s de déficience auditive peuvent bénéficier d’un soutien pédagogique spécialisé durant leur formation. Celui-ci est généralement mis à disposition par les centres de ressources spécialisés en déficience auditive.
La logopédie est généralement offerte par le service de logopédie d’un centre de ressources spécialisé en déficience auditive ou par un-e logopédiste indépendant-e spécialisé-e.
- Conseil et soutien psychologique
Le conseil et le soutien psychologique peuvent être offerts lorsque nécessaire par les centres de ressources spécialisés en déficience auditive (aux parents et/ou à l’enfant).
- Soutien dans la communication : Langue des signes ou langage parlé complété (LPC)
Les enfants et jeunes atteint-e-s de déficience auditive peuvent bénéficier si nécessaire du soutien d’interprètes en langue des signes ou de codeurs et codeuses-interprètes en langage parlé complété (LPC).
- Codeurs et codeuses-interprètes en langage parlé complété (LPC) : A Capella, ALPC.
- Interprètes en langue des signes : Procom, Ils.
Prestations disponibles pour tout-e élève ayant des besoins particuliers
Selon leurs possibilités, les écoles de formation professionnelle proposent aux apprenant-e-s ayant des difficultés des cours d’appui pour qu’ils et elles puissent approfondir leurs connaissances dans les branches obligatoires.
Le Case Management vise à encadrer les jeunes dont l’entrée dans le monde professionnel risque d’être sérieusement compromise. Ce procédé peut intervenir aussi bien lors du choix de la profession que lors de la transition entre la scolarité obligatoire et la formation initiale, durant la formation professionnelle initiale et par la suite, au moment du passage au monde du travail. Il s’agit en premier lieu d’aider les jeunes à s’autoresponsabiliser et de coordonner les interventions des divers acteurs impliqués (au-delà des barrières institutionnelles et professionnelles). Plus d’information : Supports cantonaux pour le Case Management de chaque canton.
- Prolongement de la durée des études
Au besoin, la formation professionnelle initiale en deux ans peut être prolongée d’une année pour les personnes ayant des difficultés d’apprentissage ou en situation de handicap.
Soutien offert dans le cadre de la formation professionnelle initiale de deux ans aux apprenant-e-s présentant des difficultés d’apprentissage. L’encadrement individuel vise au développement des compétences personnelles des jeunes de manière à ce qu’ils et elles soient capables de répondre aux exigences de la société, de l’économie et de la formation tout en s’épanouissant. Offre destinée prioritairement à la formation initiale en deux ans mais élargie dans certains cantons.
Autres Prestations
- Prestations du Centre Jeunes Sourds
Le Centre Jeunes Sourds est une prestation gratuite dispensée par la Fédération Suisse des Sourds (FSS) et visant à soutenir les personnes sourdes et malentendantes âgées de 16 à 30 ans, en cas de difficultés personnelles, familiales, scolaires ou professionnelles.