Scolarité dans une structure spécialisée (prestations centralisées)
Lors d’une scolarisation dans une structure spécialisée en déficience auditive, les enfants et jeunes sourd-e-s ou malentendant-e-s suivent généralement les cours en langue des signes. Diverses formes de soutien sont disponibles directement sur place (prestations centralisées).
Structures spécialisées existantes
L’Institut St-Joseph est un centre de ressources spécialisé en déficience auditive. En plus d’accueillir des enfants en bas âge dans son jardin d’enfants (structure préscolaire), il dispose d’une école spécialisée qui héberge des classes d’enfants sourd-e-s et malentendant-e-s âgé-e-s de 3 à 18 ans, de niveaux maternelle et enfantine (cycle découverte), primaire (cycle primaire adapté) et secondaire I (cycle d’orientation adapté). Certain-e-s élèves peuvent être partiellement intégré-e-s dans les structures ordinaires. Il dispose également d’un centre d’accueil (internat).
Montbrillant est un centre de ressources spécialisé en déficience auditive pour les enfants et jeunes de 0 à 20 ans. Il dispose d’une structure préscolaire (jardin d’éveil, en suspens) et de classes spécialisées de niveaux primaire et secondaire I. Les élèves en classe spécialisée sont partiellement intégré-e-s dans les structures ordinaires.
L’école des Collines à Sion héberge, outre des classes ordinaires, des classes spécialisées en déficience auditive de niveaux enfantine, primaire et secondaire I. Les élèves sont partiellement intégré-e-s dans les classes ordinaires, en fonction de leurs possibilités.
L’ECES n’offre plus d'accompagnement spécialisé en son sein mais reste cependant un centre de ressources offrant de nombreuses prestations spécialisées en déficience auditive.
Prestations centralisées pour les élèves en structures spécialisées
La logopédie est généralement offerte par le service de logopédie du centre de ressources spécialisé en déficience auditive régional ou par un-e logopédiste indépendant-e spécialisé-e.
- Conseil et soutien psychologique
Le conseil et le soutien psychologique peuvent être offerts par les centres de ressources spécialisés en déficience auditive (aux parents et/ou à l’enfant) ainsi que par les services de psychologie scolaire.
- Soutien dans la communication : Langue des signes ou langage parlé complété (LPC)
Les enfants et jeunes atteint-e-s de déficience auditive apprennent en classe la langue des signes. Ils peuvent bénéficier si nécessaire du soutien de codeurs et codeuses-interprètes en langage parlé complété, bien que cette situation soit plutôt rare.
- Codeurs et codeusesinterprètes en langage parlé complété (LPC) : A Capella, ALPC.
- Interprètes en langue des signes : Procom, Ils.