8. Quels sont les moyens de communication d'une personne atteinte de déficience auditive ?
Il existe différents moyens de communication permettant aux personnes atteintes de déficience auditive d’entrer en communication avec d’autres personnes. Certains de ces moyens se combinent entre eux : c’est le cas par exemple de la lecture labiale et du LPC, qui permettent dans la plupart des cas l’apprentissage du langage oral.
Langue des signes
Langue gestuelle, formant un système linguistique à part entière, avec sa grammaire et son vocabulaire propres. La langue des signes constitue un des piliers de l’identité de la culture sourde.
Langage parlé complété (ou langue française parlée complétée, LPC)
Code manuel autour du visage qui se veut un complément à la lecture labiale. Le code se compose de huit configurations de la main pour représenter les consonnes ainsi que de cinq emplacements sur le visage pour représenter les voyelles. La combinaison de la position et de la forme de la main constitue l'image visuelle de la syllabe prononcée et permet à l'interlocuteur de différencier, par exemple, les mots bain-pain-main, qui sont trois mots parfaitement identiques sur les lèvres (sosies labiaux).
Lecture labiale
Identification visuelle des sons prononcés. Cette méthode ne permet pas à elle seule de comprendre l’ensemble du message. On estime que, pour la langue française, seul 30% du message oral est perçus par ce biais. Des facteurs tels que la prononciation du locuteur ou de la locutrice, sa position ou encore la forme de sa bouche et la présence par exemple d’une moustache ou barbe interviennent dans la compréhension du message. Les sosies labiaux ou les sons produits à l’arrière de la cavité buccale (r-k-g) sont également des obstacles à une bonne lecture labiale. Celle-ci est de ce fait idéalement complétée par le LPC.
< Question précédente Question suivante >