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10. Comment sont attribuées les mesures de compensation des désavantages ?

L’attribution de mesures de compensation des désavantages est individuelle. Elle se doit de prendre en compte les besoins spécifiques de la personne en situation de handicap, tout en respectant le principe de la proportionnalité (et notamment : le coût éventuel de certaines mesures).

Une expertise actuelle provenant d’une instance compétente en la matière est nécessaire pour pouvoir prétendre à des mesures de compensation des désavantages. Hormis le diagnostic, l’expertise doit également contenir des informations relatives aux effets individuels du handicap ou du trouble diagnostiqué. Ce n’est que sur cette base que des mesures de compensation des désavantages adaptées pourront être déterminées. 

L’attribution de mesures de compensation des désavantages doit être le fruit d’un accord entre toutes les personnes concernées, nécessite une actualisation régulière, et s’inscrit sur le long terme. Des informations telles le domaine d’activité dans lequel l’enfant ou le jeune souhaite être actif plus tard doivent être prises en considération. Celles-ci aideront ensuite à déterminer quelles compétences devront être spécialement développées.

En ce qui concerne la compensation des désavantages lors d’examens de certification, le-la candidat-e doit fournir au préalable à l’autorité préposée à l’examen des informations suffisantes sur son handicap ainsi que sur les adaptations nécessaires et matériellement justifiées pour le déroulement des examens. Les délais peuvent varier de 6 mois à 2 ans avant l’examen certificatif : il est donc conseillé au/à la candidat-e de faire sa demande suffisamment à l’avance.

L’aménagement spécial de l’examen ne doit pas favoriser le-la candidat-e en situation de handicap. De ce fait, les exigences liées à la discipline examinée ne doivent pas être abaissées. D’autre part, les facilités accordées ne doivent pas non plus conduire à l’impossibilité d’examiner certaines attitudes requises pour l’exercice d’une profession.

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