Description du projet
Les cantons ont relevé ces dernières années le besoin d’informations des enseignant-e-s sur les troubles ou déficiences que peuvent présenter certains élèves scolarisés à l’école ordinaire. Afin de répondre à cette demande, la Conférence latine de pédagogie spécialisée de la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP) a mandaté dès 2013 le Centre suisse de pédagogie spécialisée (CSPS), afin qu'il élabore des documents (fiches) traitant de l’accompagnement en classe ordinaire de ces élèves.
Outre des informations générales sur la nature des troubles ou déficiences en question et sur leurs conséquences sur les apprentissages, ces documents proposent des mesures concrètes de différenciation pédagogique et de compensation des désavantages ainsi qu'une sélection de ressources pédagogiques. Un document d’introduction donnant des clés de lectures importantes est également disponible. Il présente la différenciation pédagogique dans le contexte de l’école ordinaire en Suisse, situe les mesures de compensation des désavantages par rapport aux mesures de pédagogie différenciée proposées dans les fiches et finalement fournit une liste d’éléments généralisables tirés des fiches et permettant de rendre accessible l’enseignement à tous les élèves (pédagogie universelle). Un résumé de chaque fiche est également disponible.